Les CM1-CM2 et le cyberharcèlement

Billet

Deux intervenants de la MAE sont venus en classe pour parler du harcèlement et plus particulièrement du cyberharcèlement.

Dans le cadre de la 3ème Semaine Nationale de Prévention à l'Ecole, deux anciens professeurs, M. Chevaillé et M. Blanchemain, sont venus dans notre classe jeudi 19 janvier.
Avant leur visite, chaque élève a répondu à un questionnaire sur le cyberharcèlement.
A la fin de l'intervention, chaque élève a reçu un bracelet "Non au harcèlement". Les intervenants ont également offert à la classe un CD Vinz et Lou.
Le 09/02/2017 :
Voici le ressenti des élèves sur l'intervention sur le cyberharcèlement :

Eliot : L’intervention était bien parce que j’ai appris qu’il ne fallait pas envoyer de photo sur Facebook devant quelque chose de marque.

Baptiste : J’ai appris que le cyberharcèlement est du harcèlement sur internet, il y a des gens qui se déguisent et qui hackent les comptes Facebook. Il faut donc faire très attention quand on va sur internet ou quand on parle avec des inconnus.

Alice :Ce que j’ai retenu de l’intervention c’est qu’il faut dire non au cyberharcèlement .J’ai bien aimé parce que le monsieur nous a dit plein de choses et il nous a fait un exemple d’harcèlement avec Aymeric .

Déborah :J’ai appris que le monsieur il a embêté Aymeric et il s’est moqué de lui. On a compris que quand on embêtait quelqu’un ça nous fait rigoler mais celui qui subit ça ne le fait pas rigoler du tout.

Melinda : j’ai appris beaucoup de choses sur le cyberharcèlement. Il faisait tomber le crayon à papier d’Aymeric.

Maëlys : je suis contente car j’ai appris que le cyberharcèlement c’était du harcèlement sur les réseaux sociaux par exemple : Facebook. Sur Facebook, il ne faut pas publier n’importe quoi.

Josselin : Je n’ai pas trop aimé parce qu’ils nous ont dit qu’on était des délinquants parce qu’on allait sur des réseaux sociaux.

Maxence : J’ai appris que les réseaux sociaux sont dangereux .Le monsieur a montré un exemple, il faisait tomber le crayon d’Aymeric et ça s’appelle du harcèlement.

Sophia : J’ai appris qu’un délinquant c’est une personne qui viole la loi.

Tommy : Je n’ai pas aimé parce que je n’ai rien appris, sur le cyberharcèlement.

Kimie : J’ai bien aimé car je trouve que c’est intéressant .J’ai appris qu’il fallait se méfier car il y a des personnes qui font du cyberharcèlement.

Aymeric : J’ai aimé parce que j’étais la victime du harcèlement et le monsieur était le harceleur mais c’était pour montrer l’exemple : il a pris mon crayon a papier et la mis par terre et je devais le ramasser et il a recommencé plusieurs fois .

Clara : J’ai aimé parce que j’ai appris de nouvelles choses. J’ai appris que Facebook ce n’était pas bien et qu’il pouvait faire n’importe quoi de nous.

Laura : C’était super car nous avons appris des choses sur le cyber harcèlement j’ai appris que les gens pouvaient nous harceler sur internet.

Léa : Je retiens que le cyberharcèlement est du harcèlement sur internet et que cela peut être très méchant. Je retiens également qu’il ne faut pas aller sur certains sites comme facebook car nous n’avons pas encore l’âge.

Eliane : J’ ai appris qu’ il ne faut pas prendre des photos de soi sur Facebook car il y a des gens qui peuvent changer les photos et mettre des photos blessantes pour nous .

Marie-Lou : Je n’ai pas aimé car les messieurs nous ont parlé pratiquement que de Facebook . Mais j’ai compris qu’il faut faire attention sur internet.

Doriane :J ’ai appris qu’il y avait des délinquants dans l’école parce qu’ils ont Facebook .

François : J’ai appris que les personnes de moins de 13 ans qui ont Facebook sont des délinquants.

Nolan :J’ai bien aimé puisque que j’ai appris des choses.Il ne faut pas mettre des photos de nous sur des réseaux sociaux .

Leo :Je n’ai pas aimé parce que l’intervenait disait que nous sommes des délinquants.