Sciences: mélanges et solutions

Billet

Durant cette première période, nous avons étudié en sciences les mélanges et les solutions. Pour finaliser notre projet, nous devions réalisé un cocktail (sans alcool) à 3 étages comme celui de la maîtresse.

Nous nous sommes d'abord demandés si tous les liquides se mélangeaient entre eux. Grâce à différentes expériences, nous avons remarqué que certains liquides, comme le jus d'orange et l'eau, se mélangeaient entre eux. Ils sont donc miscibles. En revanche, d'autres liquides sont non-miscibles et ne se mélangent pas. C'est le cas pour l'huile et le sirop.

Ensuite, nous avons voulu savoir si des solides pouvaient se mélanger à l'eau. Nous avons alors appris, grâce aux expériences, que certains solides comme le sel ou le sucre sont solubles dans l'eau (c'est à dire qu'ils se mélangent), tandis que d'autres solides comme le riz sont insolubles dans l'eau (ils ne se mélangent pas).

Enfin nous avons cherché à comprendre pourquoi certains liquides restaient au fond du verre. Au cours de nos expériences, nous avons remarqué que le sirop de grenadine restait toujours au fond. Après des recherches, nous avons compris que cela dépendait de la densité des liquides. Les liquides les plus denses sont plus "lourds" et restent au fond du verre. C'est le cas du sirop de grenadine qui a un taux de sucre élevé, et donc une densité importante.

Pour réaliser le cocktail (sans alcool) à 3 étages, les élèves ont eu à leur disposition: de l'eau, du sirop de grenadine, du curaçao, du jus d'orange, 2 verres, des cuillères à café.

Etapes: 1/ Verser le jus d'orange dans un verre.   2/ Faire glisser sur la paroi du verre du sirop de grenadine à l'aide d'une cuillère à café.    3/ Dans un autre verre, mélanger de l'eau avec du curaçao.    4/ Faire glisser ce mélange (eau + curaçao) sur la paroi du premier verre.

Félicitations à Kimie et Andrei qui ont réussi leurs cocktails dès la première tentative!