École arc-ciel d’acquigny

La vie au sein de l'école...

Les C.M. 2, futurs collégiens, à l'honneur

2juillet

Ce lundi 1er juillet, de nombreux parents sont venus assister à la traditionnelle cérémonie qui salue la fin de la scolarité primaire des C.M. 2 et leur départ vers le collège.

Vingt-trois élèves ont ainsi reçu des mains de Monsieur le Maire, de Madame l'Adjointe aux affaires scolaires et de leur maîtresse, le Livre pour l'été, du Ministère de l'Education nationale, et une clef U.S.B. de la part de la municipalité.

 

 

 

Un livre pour la fin de l'année !

1juillet

Ce vendredi 28 juin, l'association des Amis de l'école a offert un livre à chacun des cent-soixante-six élèves de l'école.

Un petit cadeau pédagogique pour marquer la fin de l'année.

Mmes Sorin et Perrier sont donc passées dans les classes 1 à 6. Quant aux C.M. 2, ils recevront leur ouvrage lundi 1er juillet, lors de la petite cérémonie qui leur est réservée.

 

Dernier Prix du citoyen en maternelle

28juin

En maternelle, les enseignantes ont tenu à récompenser plusieurs de leurs jeunes élèves, remarqués pour leur comportement citoyen. Elles ont donc remis un joli livre à : Ambre, Benjamin, Capucine, Jules, Léonie, Mathis et Timéo.

 

 

Dernier Prix du citoyen de l'année en élémentaire

28juin

Le dernier Prix du citoyen a été remis à des élèves d'élémentaire, ce vendredi 28 juin à 14 h, dans la cour de récréation, en présence de quelques parents.

Les enseignantes ont choisi de récompenser les élèves suivants, pour leur attitude citoyenne au sein de l'école :

Axelle, Capucine, Gabin, Hugo, Ines, Jaden, Leyna, Lucie, Pacôme, Paul, Ruben, Sasha, Solan et Tyron.

 

 

 

Fête de l'école 2024

24juin

Ce samedi 22 juin au matin, les sept classes ont présenté un spectacle musical, chanté et dansé, devant un public nombreux réuni dans le gymnase.

Puis, l'association des Amis de l'école, épaulée par des parents et des enseignants, a proposé divers stands de jeux, une tombola, une buvette et des patisserties confectionnées par les familles.

Cette matinée festive, partagée par les enseignants et les familles, était aussi la dernière à laquelle participait le directeur, présent à l'école depuis 1996. Pour l'occasion, la municipalité et l'accueil de loisirs avaient invité d'anciens élèves à chanter en choeur "Adieu Monsieur le directeur" avec les quelques cent-soixante élèves déjà présents. Impressionné et ému, mais heureusement abrité derrière des colliers de fleurs et un bouquet de roses jaunes et rouges, il a grandement apprécié cette bienveillante et généreuse attention de la part des enfants tout sourire.

  • image2.jpeg
  • image4.jpeg
  • image7.jpeg

Les séances de judo des CP/CE1

13juin

         Du mois d'avril au mois de mai, nous avons eu la chance de suivre six séances d'initiation au judo, avec Christophe qui est professeur de judo au club d'Acquigny. Le vendredi matin, nous allions au dojo à pied pour notre séance de 9 heures à 10 heures. Nous avons appris à saluer, à chuter en avant, en arrière ou sur les côtés. Nous avons également fait de nombreux jeux en collectif, comme celui du musée ouvert ou fermé pour apprendre à rester concentré que nous avons beaucoup aimé ! Nous avons aussi apprécié les combats assis et le jeu de la balle américaine.

        Nous remercions encore une fois l'association des Amis de l'école qui a financé toutes les séances !

Travail en laboratoire à la Salle des sciences

30mai

Ce lundi 29 mai, les élèves de la classe 6 et 7 se sont rendus à la salle des sciences de l’université de Rouen.

Ils ont pu pratiquer les sciences et manipuler lors des différents ateliers proposés par les animateurs.

Les Ce2/cm1 ont travaillé sur les différents types d’énergie, la consommation énergétique, la fabrication d’une pile.

Les cm2 ont appris à coder sur le logiciel scratch et ont appris à programmer un petit robot Timeo.

La matinée a été riche en apprentissage et les élèves ont apprécié de travailler en petit groupe avec du matériel scientifique pour faire des expériences.

Notre sortie à Biotropica.

29mai

       Le vendredi 24 mai, nous sommes partis passer la journée au parc zoologique de Biotropica, à Val de Reuil, accompagnés de la classe de Grande section et CP de Mme Sicaud. Après avois déposé nos sacs de pique-nique sur la terrasse couverte où nous allions manger le midi, nous nous sommes dirigés vers la mini ferme pour retrouver notre animateur Angelo. Celui-ci nous a présenté un atelier d'une heure intitulé "Qui mange quoi ?" et qui portait sur les différents régimes alimentaires chez les animaux. Nous avons ainsi découvert trois animaux du parc : le kangourou qui est herbivore, la loutre qui est carnivore et le cochon laineux qui est omnivore (et même charognard !). Angelo nous a emmenés observer tous ces animaux dans leurs enclos. Nous avons bien participé et trouvé cela très intéressant. 

    En fin de matinée, nous avons commencé la visite du parc avant de nous retrouver tous pour déjeuner car nous étions affamés ! Après manger, nous sommes repartis dans le parc avant de nous diriger vers la serre tropicale. 

Les enfants de la classe 2 (PS-MS-GS) racontent le spectacle (texte collectif) :

6mai

Les enfants de la classe 2 (PS-MS-GS) racontent le spectacle (texte collectif) :

C’est l’anniversaire de Coralie, la petite sœur de Simon. Il lui a fabriqué un cerf-volant tout blanc qui s’est envolé parce que l’animateur du spectacle l’a lâché. Le cerf-volant s’envole vers l’ancienne usine qui est vieille et cassée. Devant l’usine, une dame a pris le cerf-volant, est rentrée dans l’usine et a fermé la porte. Simon a fini par réussir à rentrer à son tour et il marche dans un tunnel.

Il arrive dans le centre des émotions et va aller dans différentes pièces. Il utilise la machine, l’émotimètre, pour connaître ses émotions. Il va aller voir les chercheurs : celui de la peur, celui de la colère et Suzanne qui travaille sur la tristesse. Simon regarde sur les écrans de la tristesse dans le laboratoire. Il voit sa sœur qui est triste parce que son frère n’est pas là pour fêter son anniversaire. Simon décide de repartir sans son cerf-volant parce que le plus important pour lui c’est d’être à côté de sa sœur pour son anniversaire.

A la fin du spectacle, il y a une fanfare qui arrive avec les chercheurs du centre des émotions. Ils apportent le cerf-volant de Simon qui est devenu multicolore car les émotions sont dessinées dessus. Simon donne le cerf-volant à Coralie.


 

Quelques enfants ont donné leurs impressions sur le spectacle :

Markus : J’ai trouvé le spectacle super bien parce que les émotions m’ont rendu encore plus content.

Louis : Le spectacle m’a fait rigoler quand il y avait de la musique.

Capucine : Quand Simon était en colère, j’ai eu peur. Quand le cerf-volant s’est envolé j’étais triste.

Ambre : J’aimais bien quand il y a les musiciens. J’ai bien aimé quand la dame s’est fâchée après Simon.

Daslaye : J’ai bien aimé quand on chantait et que Suzanne nous disait de faire « pouet pouet pouet ».

Louis : A la fin du spectacle, Iris a fait applaudir Phryge, ça m’a fait rire.

Avant-dernière remise du Prix du citoyen en élémentaire

19avril

En raison de leur comportement au sien de leur petite société scolaire, de nouveaux élèves d'élémentaire ont été élus bons citoyens par leurs camarades et par leurs enseignantes.

Il s'agit de : Alicia, Dezile, Enzo, Gabriel, Jade, Maela, Mathilde, Mathys, Ninon, Paul et Soan.

Un livre a été remis à chacune et à chacun, en présence parents, ce jeudi en début d'après-midi.