Les enfants de la classe 2 (PS-MS-GS) racontent le spectacle (texte collectif) :
C’est l’anniversaire de Coralie, la petite sœur de Simon. Il lui a fabriqué un cerf-volant tout blanc qui s’est envolé parce que l’animateur du spectacle l’a lâché. Le cerf-volant s’envole vers l’ancienne usine qui est vieille et cassée. Devant l’usine, une dame a pris le cerf-volant, est rentrée dans l’usine et a fermé la porte. Simon a fini par réussir à rentrer à son tour et il marche dans un tunnel.
Il arrive dans le centre des émotions et va aller dans différentes pièces. Il utilise la machine, l’émotimètre, pour connaître ses émotions. Il va aller voir les chercheurs : celui de la peur, celui de la colère et Suzanne qui travaille sur la tristesse. Simon regarde sur les écrans de la tristesse dans le laboratoire. Il voit sa sœur qui est triste parce que son frère n’est pas là pour fêter son anniversaire. Simon décide de repartir sans son cerf-volant parce que le plus important pour lui c’est d’être à côté de sa sœur pour son anniversaire.
A la fin du spectacle, il y a une fanfare qui arrive avec les chercheurs du centre des émotions. Ils apportent le cerf-volant de Simon qui est devenu multicolore car les émotions sont dessinées dessus. Simon donne le cerf-volant à Coralie.
Quelques enfants ont donné leurs impressions sur le spectacle :
Markus : J’ai trouvé le spectacle super bien parce que les émotions m’ont rendu encore plus content.
Louis : Le spectacle m’a fait rigoler quand il y avait de la musique.
Capucine : Quand Simon était en colère, j’ai eu peur. Quand le cerf-volant s’est envolé j’étais triste.
Ambre : J’aimais bien quand il y a les musiciens. J’ai bien aimé quand la dame s’est fâchée après Simon.
Daslaye : J’ai bien aimé quand on chantait et que Suzanne nous disait de faire « pouet pouet pouet ».
Louis : A la fin du spectacle, Iris a fait applaudir Phryge, ça m’a fait rire.