Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18/01/2024

Semaine "École et bien-être"

Bienvenue sur le blog "Ecole et Bien-être" mis à votre disposition par le groupe Climat Scolaire 27. Quotidiennement du 15 au 19 janvier 2024, un programme d'activités variées pour le bien-être des élèves et des adultes vous sera proposé sur cette page. Les ressources sont accessibles dès à présent pour chaque thématique à gauche sur la page d'accueil.

Nous souhaitons mettre en valeur les activités pour le bien-être que vous mènerez cette semaine dans vos écoles . Pour cela, envoyez-nous (dsden27-dvs@ac-normandie.fr) photos, vidéos, écrits, ... nous les rassemblerons sur ce blog.

Nous vous souhaitons une belle semaine du bien-être à l'école.

Le groupe Climat Scolaire 27.

Ouverture de la semaine

Vendredi 19 janvier

Ce vendredi 19 janvier, nous arrivons déjà au terme de cette semaine bien-être proposée par le groupe Climat Scolaire 27.

Nous vous proposons dans la rubrique émotions le tapuscrit de l'album Le Loup sentimental de Geoffroy de Pennart.

Pour favoriser la cohésion de groupe, l'activité Bingo vous y aidera.

La rubrique du bien-être des adultes vous offre une dernière ordonnance poétique. Nous vous invitons à prolonger la dynamique amorcée cette semaine en planifiant un moment convivial en équipe école.

Nous vous invitons à un moment d'évasion en écoutant un morceau de musique libre de droit et en plongeant dans une photographie libre de droit de Felix Mittermeier.

Clôturons cette semaine avec une activité d'art détente, la ligne créative.

Bonne journée à toutes et tous, nous espérons que vous aurez apprécié cette semaine temps fort !

Nous vous invitons à partager quelques photos, retours à Cathy Rousseau dsden27-dvs@ac-normandie.fr

17/01/2024

Jeudi 18 janvier

Voici le programme du jeudi 18 janvier.

Nous vous proposons dans la rubrique émotions le tapuscrit de l'album Nuit Noire de Dorothée de Monfreid. L'aménagement de la classe peut déjà favoriser le bien-être des élèves en proposant un bar à eau, retrouver un exemple de mise en oeuvre dans la rubrique associée.

La rubrique du bien-être des adultes vous offre une nouvelle ordonnance poétique.

Pour favoriser l'empathie, nous vous proposons un jeu de l'oie du bien-être "Spirale du bonheur" qui viendra ponctuer la journée.

À tout moment de la matinée, la roue des pauses attentionnelles à construire avec vos élèves pourra remobiliser leur attention.

Le bien-être physique débute par un travail de respiration destiné à apaiser son organisme.

Bonne journée à toutes et tous, retrouvons-nous demain pour le dernier jour de la semaine !

16/01/2024

Mercredi 17 janvier

Voici le programme du mercredi 17 janvier.

Nous vous proposons dans la rubrique émotions le tapuscrit de l'album Bébés Chouettes de Martin Waddell. Plusieurs projets innovants d'aménagement de classes sont à retrouver dans la rubrique dédiée.

Pour favoriser l'empathie, l'activité "Je te souhaite" pourra être menée avec vos élèves... même au-delà de cette journée temps fort. Nous vous invitons à un moment d'évasion en écoutant un morceau de musique libre de droit et en plongeant dans une photographie proposée par Loïc Guerin.

À tout moment de la matinée, la roue des pauses attentionnelles prête à l'emploi pourra marquer une pause.
Enfin, nous vous invitons à un moment créatif autour de l'art éphémère.

Bonne journée à toutes et tous, retrouvons-nous jeudi !

15/01/2024

Mardi 16 janvier

Nous espérons que la première journée de cette semaine "Bien-être à l'école" s'est bien déroulée et nous sommes ravis de vous retrouver.
Voici le programme du mardi 16 janvier :

Nous vous proposons dans la rubrique émotions le tapuscrit de l'album La Brouille de Claude Boujon.

Pour favoriser le bien-être physique, nous vous encourageons à proposer des pauses actives en classe.

Pour développer l'empathie chez les élèves, nous vous invitons à découvrir le jeu des mousquetaires.

Nous vous invitons à un moment d'évasion en écoutant un morceau de musique libre de droit et en plongant dans une photographie proposée par Loïc Guerin. Nous vous renouvellons le conseil du mode F11, (fonction f11 pour un ordinateur portable) pour un affichage optimal.

À tout moment de la journée, le jeu du clap-clap pourra marquer une pause attentionnelle.

Bonne journée à toutes et tous, retrouvons-nous demain ou jeudi !

12/01/2024

Lundi 15 janvier

Lundi 15 janvier, voici le programme du jour :

Pour démarrer cette semaine, nous vous proposons dans la rubrique émotions le tapuscrit de l'album Orson de Mario Ramos. Afin de favoriser la cohésion du groupe classe, nous vous invitons à effectuer l'activité "J'appelle les personnes qui..."

Nous vous suggérons l'idée d'organiser une flash mob en mobilisant vos élèves, vos collègues, personnels de l'école et parents, du bien-être physique pour tous. Au service du bien-être des adultes, nous retrouverons chaque jour une ordonnance poétique.

Nous vous invitons à vous évader en écoutant un morceau de piano et en plongeant dans une photographie proposée par Loïc Guérin. Nous vous conseillons le mode f11 (fonction f11 pour un ordinateur portable) pour un affichage optimal.

A tout moment de la journée, l'utilisation des cocottes de l'attention prêtes à l'emploi ou à construire pourra marquer une pause attentionnelle.

Bon début de semaine du bien-être à toutes et tous, à demain !