janv.08
Sortie à Saint-Aubin-de-Bonneval
dans la catégorie CE1-CE2
Les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 sont allées à Saint-Aubin-de-Bonneval le mardi 29 novembre pour découvrir le lieu de résidence de l'artiste, Dominique Chevaucher
Nous étions avec Dominique Chevaucher, nous avons fait des ateliers dans une ancienne classe. Elle nous a présenté des instruments ; c’était des arbres à sons. Ils sont en bois, leur forme est comme une maison dans laquelle il y avait des fentes. Il fallait frotter les instruments avec nos mains pour produire des sons.
Dominique nous a ensuite présenté la carcabou. C’est un instrument en métal avec des ficelles. Nous avons pu en jouer : il fallait les faire claquer pour faire du bruit.
Pour terminer, nous avons chanté une chanson qu’on connaissait.
Classe CM1/CM2
Nous avons rencontré Camel Zékri et nous avons travaillé avec lui. Il a une tablette reliée à un ordinateur pour modifier les sons. Il nous a montré comment le logiciel fonctionne.
Il y avait beaucoup de fils et huit haut-parleurs disposés en cercle autour de la salle. Il a fait tourner les sons, il a fait passer des sons en mode aigu, grave, rapide, lent.
Des élèves ont parlé au micro, Camel les a enregistrés et il a déformé leur voix.
La classe de CE1-CE2
Rencontre avec les pygmées
Nous avons rencontré Jean-Pierre, Honoré, Prosper et Herman. Ce sont des pygmées, ils viennent d'Afrique Centrale. Ils parlent Sango et un tout petit peu français.
Nous leur avons posé des questions. Ils habitent dans des huttes dans la forêt. Pour se nourrir ils tuent des serpents et ils pêchent de gros poissons. Ils lavent leur linge dans la rivière.
Nous leur avons fait une surprise : nous avons chanté un chant algérien que nous avons appris avec Dominique. Après ils nous ont chanté leur chanson.
Classe CE1/CE2
Nous avons rencontré des pygmées. On leur a posé des questions à la l'aide du traducteur parce qu'ils ne comprenaient pas notre langue. Entre autre, nous avons posé des questions pour savoir leur prénom et leur « cercle de vie ». Nous avons appris leur lieu d'habitation : ils vivent en Centre Afrique, au milieu de la forêt et leur maison s'appelle des huttes. Ils mangent ce qu'ils pêchent et ce qu'ils chassent. Leur fonctionnement est chacun pour soi (par exemple pour laver les affaires). Ils n'ont pas beaucoup d'affaires sur eux parce que chez eux il fait très chaud.
Ensuite, nous leur avons chanté une chanson et après eux, ils nous chanté leur chanson et nous les avons accompagnés en dansant, et en frappant dans nos mains.
Après un journaliste nous a pris en photo.
Classe CM1/CM2