oct.23
Festival "le Dédé fait son ciné" à l'école.
dans la catégorie Label E3D
Dans le cadre du festival "Dédé fait son ciné", une animatrice est venue dans la classe de CE1/CE2 toute la matinée (lundi 14 octobre) pour nous parler de la biodiversité, et plus particulièrement du sol.
Ci-dessous, les élèves de CE1/CE2 ont expliqué, à leur manière, le déroulement de cette matinée.
PREMIER ATELIER
La dame a déposé pleins de photos sur la table. C'était des photos sur la nature. Elle nous a dit de choisir une photo. Ensuite, on a chacun notre tour dit ce que l'on voyait sur la photo.
À chaque fois, on plaçait la photo soit dans un groupe, soit dans un autre. On s'est rendu compte qu'il y avait des sols naturels, et d'autres qui n'étaient pas naturels. un trou
Les sols naturels. |
Les sols pas naturels/transformés. |
Des traces d'ours. |
Les engrais. |
Une dame qui jardine |
Une route, Autoroute. |
champ |
Pelleteuse |
jardin |
Construction de maisons |
Des os |
Creuser un trou |
Graine qui était en train de germer. |
Un champ labouré avec un arbre au milieu |
ésénia |
Forêt avec des déchets |
Composteur avec des feuilles |
Chantier avec des tracteurs qui voulaient passer Une carrière |
|
Trou avec des barrières autour. |
DEUXIEME ATELIER
La dame nous a mis en groupe. Elle nous a donné des étiquettes pour nous montrer qui on était. Il y avait quatre groupes :
-
les arbres
-
les décomposeurs 1 :escargot, limace, iule, mille pattes, fourmi, cloporte
-
les décomposeurs 2 : un ver de fumier, un ver de terre, un ésénia
-
les décomposeurs 3 : champignons, des bactéries.
Etape 1 : Les feuilles sont tombées de l'arbre parce que c'était le début de l'automne. On a fait comme si on était des arbres : on a bougé nos bras pour faire tomber les feuilles.
Etape 2 : Les feuilles ont été mangées par les décomposeurs 1. On a fait comme si on était des décomposeurs : on a commencé à grignoter les feuilles que les arbres nous ont donné. C'est devenu des morceaux.
Etape 3 : Les feuilles ont été mangées par les décomposeurs 2. On a fait comme si on était des décomposeurs : on a commencé à grignoter les morceaux de feuilles que les décomposeurs 1 nous ont donné. C'est devenu des morceaux encore plus petits.
Etape 4 : Les morceaux de feuilles ont été récupérés par les décomposeurs 3. On a fait comme si on était des décomposeurs : on a « chauffé » les petits morceaux de feuilles qu'on a récupéré. C'est devenu des morceaux encore plus petits. Les petits morceaux sont devenus des sels minéraux avec la chaleur. C'est comme du terreau.
Etape 5 : Les sels minéraux sont réutilisés par les arbres pour qu'ils poussent. Les arbres vont les chercher avec leurs racines.
Ensuite, la dame nous a montré un compost.
-
En premier, elle nous a montré ce qu'on pouvait mettre dans le compost.
-
En deuxième, on a vu les décomposeurs manger les déchets. Elle nous a montré un verre de fumier et un ésénia.
-
En dernier, on a vu du terreau, des sels minéraux.
TROISIEME ATELIER
Pour le travail, on était par groupe. La dame donnait une question sur la terre à un groupe. Une personne du groupe lisait la question aux autres groupes. Chaque groupe devait réfléchir. On travaillait ensemble pour donner une réponse. Et après le groupe qui avait lu la question pouvait répondre et s'il voulait il pouvait avoir de l'aide.
Les questions :
Une personne va acheter des fruits et des légumes à côté de chez elle, c'est bien ou pas ?
- Bien : car si les fruits et légumes viennent de loin, ils peuvent être abîmés.
- Bien : on sait d'où ça vient.
- Bien : on peut regarder s'ils n'ont pas été "pulvérisés".
Je mets du désherbant dans mon jardin, c'est bien ou pas bien ?
- Pas bien : ça tue les petits animaux.
- Pas bien : on mange des fruits et des légumes avec du produit dessus.
Je plante des sapins très proches les uns des autres, c'est bien ou pas bien ?
- Pas bien : il faut de l'eau et de la lumière aux arbres pour qu'ils vivent.
Je ramasse les feuilles dans un espace vert, c'est bien ou pas bien ?
- Pas bien : les décomposeurs ne pourront pas les manger et donner du terreau aux arbres pour les nourrir.
Je mets des pièges à taupes, c'est bien ou pas bien ?
- Pas bien : ça tue des animaux.
- Pas bien : c'est un décomposeur.
- Pas bien : si on laisse les taupes, on peut récupérer les monticules de terre pour les mettre dans notre jardin, ça fait du terreau.