mai21
Programmation en GS-CE2
Les élèves de GS-CE2 ont découvert la programmation à l'aide des Blue-Bot empruntés au CANOPE.
Première étape : le jeu du robot-idiot
Pour apprendre le vocabulaire spécifique à la programmation du robot, la maitresse s'est transformée en robot-idiot. Pour l'aider à se déplacer, il fallait lui donner les consignes auxquelles elle obeissait : avancer d'un pas, pivoter à gauche, pivoter à droite. Pas toujours facile de se repérer entre la gauche et la droite en GS ...
Deuxième étape : la découverte du robot Blue-Bot
Les GS-CE2 ont pu l'observer, tester les différents boutons pour comprendre le fonctionnement du robot.
Troisième étape : la programmation du robot
- à l'aide des flèches (avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche) les GS-CE2 devaient coder les déplacements du robot pour aider le pirate à récupérer son trésor
- puis vérifier en programmant le robot et en observant ses déplacements
- et recommencer en cas d'erreur
Les défis se sont petit à petit compléxifiés : il fallait éviter les requins et les bateaux ennemis.