La visite à la mairie

 

Nous sommes allés à la mairie de Préaux, Pascal nous a aidé à résoudre tous nos problèmes,

-Pourquoi y a t-il eu deux maires élus la même année ?

-Pourquoi y a t-il un maire qui a deux dates ?

Mais on a trouvé plein d’autres maires dans les Archives de la mairie.

Antoine Habert

CM2

La mairie de Préaux du Perche

   Nous avons été à la mairie de Préaux du Perche pour faire des recherches sur les maires depuis 1783. Pascal Pecchioli, le maire depuis 1998, il nous a donné les dates des maires quand ils ont été maires. Il a cherché dans des livres depuis le premier maire et nous a donné leur date  quand ils ont été maires. Puis il nous a dit que, sur la page il y a la date de mariage de naissance et de mort pour tout le monde.

Clarine CM2

                                         La visite à la mairie

 

Nous étions autour d’une table, le maire(Pascal), a sorti des registres d’état civil, dedans il y avait le nom des maires depuis 1790,(depuis le tout premier maire à Préaux), il y avait, les mariages, les naissances, la vie du village, les signatures des maires.

Puis nous lui avons posé nos questions.

Nous avons lu 3 ou 4 textes des registres d’état civil, les textes étaient très difficiles à lire, même Marie-Laure, notre maîtresse, avait du mal.

Pascal nous a dit qu’un maire  ne meurt pas en fonction, mais qu’on quitte la place du maire à un certain âge pour continuer sa vie.

Il nous a dit que  les fermiers ne savaient pas écrire, alors, il y avait  plein de signatures illisibles.

Émeline

On a parlé des maires de Préaux dont Gaulard et Michaudel. Ils ont été élus ensemble mais le maire de Préaux, Pascal, a dit que ça ne se pouvait pas. Le maire a sorti des livres de la Révolution, ils étaient très abîmés.

Hugo


Nous  sommes allés Mardi 20 janvier 2I015 à la MAIRIE de Préaux du  perche pour avoir  des renseignements.

Karine



Visite à la mairie de Préaux du perche

 

Aujourd’hui nous avons été à la mairie de Préaux pour continuer notre travail sur les maires de Préaux . Nous avons vu des livres qui datent de la révolution. Dans ces livres, il y avait des informations sur les maires, les adjoints, … d   ans d’autres, il y avait le nom des enfants qui venaient de naître, les mariages, les divorces,… On a aussi pris des notes (pour ceux qui avaient leur cahier ; pour les autres, c’était dans leur tête) et vu les fautes qui étaient dans la liste. L’écriture était très difficile à lire mais très belle. Nous avons posé plusieurs questions à Pascal comme :

« Pourquoi il y a 2 maires qui sont maires de la même année ?» il nous a répondu que ce n’était pas possible. En tout cas, moi, j’ai été très intéressée !

Louane


Nous sommes allés à la mairie mardi 20 janvier 2015, nous avons été accueillis par Pascal Pecchioli  (le maire).

Nous avons commencé par demander quel était le prénom de Bigeaut, il nous a répondu Henri.

Après nous lui avons demandé pourquoi François Gaulard et Eugène Michaudel  était maires la même année.

Ensuite il a remonté le temps en cherchant dans les registres d’Etat civil et on a vu qu’il y avait beaucoup d’erreurs dans notre frise par exemple, on s’était trompé de dates entre Louis Godin, André Duval et Henri Bigeaut, Auguste Bry n’existait pas, des problèmes avec tous les Michaudel avec François Gaulard et enfin un maire que nous avions oublié, Jacques Souvré maire de 1873 à février 1878.

Nous avons vu comment était un registre d’Etat civil. Pascal a répondu à des questions.

                   

On a tous dit où l’on était né (Alençon, Le Mans…)

 

 

Pascal nous a aussi expliqué que si quelqu’un de Préaux meurt autre part c’est quand même écrit, c’est la même chose si quelqu’un naît autre part qu’à Préaux.

Puis nous sommes repartis.

 

Michel