activités pour le mardi 17 mars

rituels de grammaire et lecture

Bonjour les enfants,

Je vous propose l'analyse d'une phrase comme nous en avons l'habitude le mardi .Recopier la phrase sur le cahier du soir et suivre les consignes habituelles. (Si besoin, vous avez les règles dans le classeur de français à revoir avant de faire l'activité).

Consignes CE1:

1. Je souligne le verbe conjugué.
  2. J'écris sur le côté l'infinitif de ce verbe conjugué (aide : il est en train de ...)
  3. Je cherche le sujet du verbe conjugué et je l'entoure.
  4. Je recherche les groupes nominaux  (déterminant + nom )  dans la phrase et je les encadre.

Phrase: Tous les jours, je regarde le blog sur l'ordinateur.

Consignes CE2:

1. Je souligne le verbe conjugué.
  3. Je cherche le sujet du verbe conjugué et je l'entoure.
  4. Je recherche les groupes nominaux  (déterminant + nom + adjectif possible)  dans la phrase et je les encadre.
  5. J'indique sous les groupes nominaux le genre ( féminin= F ou masculin = M) et le nombre (singulier= S ou pluriel =P)

Phrase:     Autrefois, les élèves travaillaient avec de l'encre bleue et une plume.

Il est important de lire un peu tous les jours. Lecture du jour:

• relire les chapitres 2 et 3. vous avez le questionnaire de compréhension que nous devions faire lundi + effectuer dans la semaine le dessin du buveur d'encre .(Documents dans votre porte-vue.)

Continuer les activités du site Lalilo, un petit peu chaque jour.J'ai vu que certains avaient commencé.

Cependant, ne pas rester trop longtemps sur les écrans!

(Vous allez aussi avoir accès au site du CNED pour pouvoir faire des révisions.)

Les CE2: revoir votre table du x3. Je vous mettrai sur le blog dans la journée, un exercice sur cette table que vous pourrez imprimer ou recopier sur votre cahier du soir . Vous pourrez ainsi évaluer où vous en êtes .

Bonne journée à tous.