CM1/CM2 Jeudi 28 et Vendredi 29 mai

Bonjour,

Petit rappel : les apprentissages se répartissent différemment sur la semaine pour les CM1 et les CM2 dans certaines matières. Si rien n'est précisé, l'apprentissage concerne toute la classe. Soyez attentifs !

Jeudi 28 mai

Séance de FRANCAIS

Grammaire

Voici une série d'exercices sur les groupes nominaux. Fiche-5-Le-groupe-nominal.pdf

La correction est en page 2 du document.

Petites précisions :

Le nom-noyau c'est le nom principal auquel on ajoute un adjectif ou un complément du nom.

Les expansions du nom sont les adjectifs et les compléments du nom.

CM1 : Lecture suivie

Lis le chapitre 2 et réponds aux questions sur le livre et sur l'histoire. Si tu lis très lentement, demande à un adulte de lire le texte avec toi pour t'aider à comprendre.

Texte entier : Vachement moi.pdf Lis les chapitres 2 et 3 (les pages 2, 3 et 4 du document).

Questions  : imprime ou lis uniquement la page 3 du document questionnaires-de-lecture-vachement-moi-.pdf

CM2 : Lecture implicite

Continue la lecture de petits textes où tu dois comprendre ce qui est dit mais pas écrit

Voici celles de cette semaine : Litou 5 et 6.pdf

petit conseil : cherche le mot carlingue dans ton dictionnaire ou sur internet dictionnaire

Et la correction  : Litou 5 et 6 corrigé.pdf

Séance de MATHEMATIQUES

Calcul mental

Le jeu du jour est un vrai challenge de fin d'année, sauras-tu comparer des nombres décimaux ?

Commence par le niveau 1, observe bien dans quel ordre il faut ranger les nombres.

jeu

Numération

Revenons sur les fractions décimales avec cette vidéo : lien

Et voici trois exercices d'entrainement : Fractions décimales.pdf

CM1 : Séance d'HISTOIRE

Il est temps maintenant de compléter la trace écrite sur François 1er.

Avant cela, découvre une vidéo réalisée par des élèves sur la vie de François 1er :

vidéo élève : https://www.youtube.com/watch?v=UJwjbIoLQig

Trace écrite élève : Histoire trace-écrite-françois1er.pdf

Trace écrite complète : trace-écrite-françois1er_complétée.pdf

Demande à un adulte, un grand frère, une grande sœur, de t'aider à compléter la trace écrite en te faisant deviner les informations à écrire. A deux, c'est plus intéressant !

CM2 : Séance de SCIENCES

Continuons notre séquence sur les objets techniques.

Tout d'abord, regarde cette vidéo pour te remettre en tête les différentes fonctions des objets techniques. vidéo

Ensuite, voici un document qui reprend les différentes traces écrites des séances précédentes : Sciences objets techniques TE.pdf

Es-tu au clair maintenant ?

Sauras-tu répondre à ces questions ? Sciences objets techniques Exercices.pdf

Pour finir je te mets la correction ici : Sciences objets techniques Exercices corrections.pdf

CM2 : Séance d'ART VISUEL

Séance à faire en totale autonomie : des dessins d'animaux à partir de ta main.

Regarde cette vidéo Lumni et lance-toi ! Exposition ici si ça vous dit !

Vendredi 29 mai

Séance de FRANCAIS

Vocabulaire

Profitons de ce temps du vendredi pour revoir la notion de mots contraires ou antonymes.

vidéo de Ben et Francis

Et voici les exercices pour voir si tu as tout compris :)

Contraires exercices.pdf

Séance de MATHEMATIQUES

Calcul mental

Petite gymnastique du cerveau, calcul mental sur des dizaines. Qui sera le/la plus rapide ?

lien

Calcul

Pose et calcule ces opérations sur son cahier.

648 – 74

465 x 59

4 406 : 3

671 : 8

110 : 6

917 : 7

CM1 : séance de GEOGRAPHIE

Dans cette séquence du "Mieux habiter", après avoir étudié les éco-quartiers, nous allons prendre le temps de (re)voir ensemble pourquoi il est important de recycler.

Déroulement de la séance :
● Regarder la vidéo
● Répondre aux questions Géographie - Mieux habiter (3).pdf
● Lire "Je retiens" dans le document Correction

CM1 : Séance d'ANGLAIS

Relis le cours feelings.pdf puis réalise ces exercices en ligne : lien .

Maintenant tu es prêt.e pour t'entrainer à l'écrit : Anglais S8.pdf

CM2 : Séance d'EMC

Sécurité en voiture

Je reprends cette semaine un thème déjà abordé pendant le confinement mais beaucoup plus d'actualité maintenant que nous pouvons recommencer à nous déplacer en famille.

Je te laisse découvrir les tests suivants :

Signification des panneaux

Continuons la révision de la signification des panneaux de signalisation.

Essaie de mémoriser un maximum de panneaux d'indication (ils sont tous carrés) lien

et clique sur l'onglet panneaux d'indication

puis tente de les reconnaitre : test

Connais-tu les panneaux d'intersections ? test

On les trouve presque tous sur la route entre Saint-Lô et Pont-Hébert. Regarde bien la prochaine fois !

Profite de ta semaine pour également réviser tous tes panneaux, je te propose un test la semaine prochaine sur l'ensemble des panneaux :)

Séance d'EPS

Sais-tu jongler avec une balle ? Avec deux balles ?

Alors ce dernier défi est pour toi ! Epreuve 6