Journée du Lundi 08 Juin

Bonjour, c'est parti pour une nouvelle semaine!

  • Grammaire

On poursuit notre travail : nous avons déjà vu comment repérer un verbe, comment repérer un sujet, comment remplacer le groupe sujet par un pronom personnel, aujourd'hui on poursuit pour bien écrire la fin des verbes en fonction du sujet. Cela s'appelle "accorder le verbe avec le sujet".

Commence par lire la leçon: TE L'accord sujet verbe.pdf

puis entraîne-toi: Grammaire Fiche n°16.pdf

  • Orthographe : ON ou ONT?

On complète notre panel d'homophones grammaticaux, les mots qui "chantent" pareil mais qui n'ont pas le même sens.

Une petite vidéo pour mieux comprendre. Certes, l'accent canadien va peut-être vous déconcentrer mais je trouve l'exemple bon pour que vous mémorisiez le mieux possible!

https://www.youtube.com/watch?v=nOcn4CcWYOg

Une trace écrite pour avoir un support visuel: TE ONT ou ON.pdf

Des phrases pour s'entraîner: Orthographe n°2 On ou Ont.pdf

  • Calcul Mental

*Groupe Jasmine, Samantha, Brian : à l'oral revoir les compléments à 10, tout ce qui fait 10: 6 + ? = 10

* Groupe Quentin, Lucas, Sasha, Kylian, Océane, Aurélien, Ashley, Emilia : à l'oral revoir les compléments à 100, tout ce qui fait 100 avec des dizaines entières: 70 + ? = 100

  • Mathématiques 

On va voir une nouvelle notion: encadrer un nombre entre 2 unités, entre 2 dizaines, 2 centaines, entre 2 milliers pour certains. Petite vidéo pour expliquer en image:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparaison-de-nombres-de-0-a-99/encadrer-les-nombres-a-deux-chiffres.html

La trace écrite à lire et à comprendre: TE Encadrer un nombre.pdf

Un entraînement: Bien lire la consigne pour ne pas se tromper!!! 

 https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

A choisir pour: 

* Brian, Samantha, Jasmine: nombres entre 1 et 80, cocher unités et dizaines.

* Kylian, Sasha, Lucas, Emilia : nombres entre 1 et 999, cocher unités, dizaines, centaines

* Ashley, Quentin, Océane, Aurélien: nombres entre 1 et 10000, cocher unités, dizaines, centaines, mille

  • Pour Brian

- Mathématiques + calcul mental: ci-dessus

- Phonologie: découper les syllabes, le son M, mélanger les syllabes, dire le mot à Brian à lui de trouver la 1ère syllabe qui correpond au mot. Faire pareil avec avec le son L.

- Revoir les jours de la semaine, Brian ne savait plus les reconnaitre, ni les lire, ni l'ordre des jours de la semaine.

- Revoir les mois de l'année, Brian doit reconnaitre les mois, commencer à ranger dans l'ordre les étiquettes que j'ai données à Brian, ne serait-ce que 3 par 3 ( avant/ après)

- Copie n° 2: copier en attaché les phrases dans le cahier violet.

 

~ Bonne journée ~