Nouvelle organisation de la semaine TPS/PS + Travail de la semaine

certains reviennent donc...

A partir de ce lundi 8 juin, une nouvelle étape sera franchie puisque je retrouverai certains de mes élèves « en présenciel ». Deux cas de figure se présentent donc maintenant :

1-soit votre enfant ne revient pas en classe et pour lui rien ne change : il continue à faire le télétravail comme avant,

2-soit votre enfant revient (peu importent les jours) et à ce moment-là, ne faites pas les activités du blog sauf pour l'activité 1 qui est un rituel du jour de la semaine. Par contre, je donnerai une pochette à votre enfant avec le travail qui n'aura pas été fait en classe et que vous pourrez réaliser à la maison. Si quelque chose vous pose problème dans les activités de la pochette, du coup peut-être aurez vous une explication sur le blog.

Il faudra garder la pochette à la maison. Par souci d’hygiène, je ne remettrai pas en place le cahier de liaison. Nous continuerons donc à échanger par mail, sauf nécessité.

Pour les enfants qui reviennent et dont les parents auraient peur qu'ils s'ennuient (surtout groupe du jeudi), je remets le lien des activités récapitulatives des dernières vacances, il y a plein de choses à piocher!  activités à piocher

Il vous faudra continuer à consulter le blog pour avoir connaissance d’informations générales émanant de Mme Levesque

________________________________________________________________________________________________________________________________

1) Toujours rituel de la journée.

semaine.doc

Vous pouvez y ajouter une petite phrase pour la météo:

Aujourd'hui, il fait beau, il y a du soleil, il pleut, il fait froid....

+ Attention nouveauté une petite chanson pour apprendre les jours : chanson semaine

________________________________________________________________________________________________________________

voici le coloriage et les paroles de la chanson: semaine des canards.pdf (ceux qui reviennent en classe le feront dans la classe)

________________________________________________________________________________________________________________________________

2) Lecture/compréhension

UN GRAND CLASSIQUE : le vilain petit canard

Passez le film jusqu'à 5minutes37. (suite semaine prochaine)

QUESTIONS

a) Combien maman cane a-t-elle pondu d'oeufs? (4)

b) Mais comme elle ne sait pas compter, combien croit-elle en avoir? (3)

c) A 1'08, qu'est-ce qui est sorti des oeufs? (3 jolis canetons)

d) Combien reste-t-il d'oeufs qui ne sont pas éclos (cassé) ? (1 seul)

e) Une fois cet oeuf cassé, de quelle couleur est le dernier caneton? (marron)

f) Est-ce qu'il ressemble à ses frères et soeurs? (Non, il est marron et plus grand)

g) Pourquoi le caneton marron est-il triste? (car on se moque de lui)

h) Que fait-il de ses journées? (il se promène)

i) Quels oiseaux aiment-ils regarder? (les cygnes)

j) Pendant l'automne, que décide le vilain petit canard? (de partir loin)

_____________________________________________________________________________________________________________________________

3) Graphisme (4ème activité si vous n'avez pas fait les autres, faites-les)

Attention très important les papas, mamans... Il faut respecter le sens du tracé : absolument inverse des aiguilles d'une montre. Cette fois-ci, il faut essayer d'être plus précis et de rester dans la piste blanche.

cercles.doc

_______________________________________________________________________________________________________________________________

4) Numération (activité simple mais très importante, c'est la décomposition du nombre, je la ferai obligatoirement avec ceux qui viennent en classe)

Décomposer 3 :Trouver toutes les façons  de faire le nombre 3.

Préparation
Il vous faut 1 bol et des  jetons (pions jeu de dame).
Ou des petits  légos , ou des  perles  , ou des cailloux , ou d’autres  petits objets   à votre disposition.
A la place du bol vous pouvez aussi utiliser une feuille de papier pour cacher et découvrir les objets au fur et à mesure.

Regarder la vidéo  ici  avant de jouer

Maintenant vous pouvez jouer.

* POUR VOUS AIDER EGALEMENT COMMENT DÉCOMPOSER 3 :ici

________________________________________________________________________________________________________________________________

5) Algorithmes

Algorithme 1/1, les cœurs rouges et bleus. Le support est ici.

________________________________________________________________________________________________________________________________

6) Un petit coloriage codé.

ACTIVITÉ  :  Coloriage codé. Le support est ici. Le parent explique la consigne à l’enfant et l’aide à reconnaître les couleurs. Puis il aide l’enfant à associer la couleur en fonction du code dans chaque cœur à colorier.

________________________________________________________________________________________________________________________________

7) Atelier tangram (suite)

Papa, maman peuvent découper les formes : patron tangram.pdf

(ou reprendre celle de la semaine dernière)

cane

________________________________________________________________________________________________________________________________

8) Bien sûr, comme nous revenons en classe, nous allons revoir cette comptine pour apprendre à se laver les mains.

Regardez là avec votre enfant puis il faut s'entraîner...

comptine-du-lavage-des-mains-cartes-CERPEA.pdf

________________________________________________________________________________________________________________________________

9) Ceux qui reviennent à l'école pourront aussi finir leurs activités des semaines passées + nous ferons 3 ateliers jeux qui tourneront chaque semaine (désinfection + une semaine sans être touchés)