CM2 Mme DUPONT du 8 au 12 juin
Par ecoleponthebert le Lundi 8 juin 2020, 08:30 - Classe de CM1 - CM2 : Mme Dupont - Lien permanent
Bonjour vous tou.te.s,
Semaine pluvieuse semaine heureuse ?
Tout ça va faire du bien au jardin Je vous mets des photos en fin de ce billet.
CM2
Lundi 8 juin
Séance de FRANCAIS
Grammaire
Après avoir fait des transpositions à l'oral et à l'écrit au futur, place à l'entrainement.
Pour ceux qui le souhaite voici un cours en vidéo futur .
Prend le temps de lire cette trace écrite. synthese-15-le-futur-CM.pdf
Et fais ces deux exercices. Entrainement Futur verbes en er.pdf
Relis ton travail et corrige toi : Entrainement Futur verbes en er corrigé.pdf
Lecture suivie
Cette semaine, découvrons le chapitre 5 de Vachement moi. Paul va-t-il dormir à l'école ?
Texte entier : Vachement moi.pdf
Lis le chapitre 5 ( pages 7 et 8 du document).
Questions : imprime ou lis uniquement la page 5 du document questionnaires-de-lecture-vachement-moi-.pdf et réponds aux questions.
Séance de MATHEMATIQUES
Calcul avec les décimaux
La semaine dernière tu as revu la technique pour poser des additions de nombres décimaux.
Cette semaine, tu vas revoir les soustractions de nombres décimaux.
Voici le cours : soustraction décimaux theo 01.pdf
Dans le cours, certains résultats ne sont pas corrects car les opérations posées ne sont pas les opérations en ligne. J'essaie de modifier le document ce soir.
La fiche d'exercices : sous decim exos 01.pdf
La correction : sous decim exos 01 - C.pdf
Séance d'HISTOIRE
Lis la leçon et réponds aux questions de la feuille H7.pdf
puis regarde cette vidéo récapitulative de ce que nous avons vu ces dernières séances :
Mardi 9 juin
Séance de FRANCAIS
Grammaire
Prends le temps de revoir les cours des fondamentaux sur le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect.
Pour mémo, voici la trace écrite sur les compléments d'objet : synthèse 14 les compléments du verbe CM.pdf
Maintenant que tu sais reconnaitre un complément d'objet, à toi de les reconnaitre, puis d'en inventer !
Structuration compléments d'objet 2.pdf
Relis tes écrits et corrige toi : Structuration compléments d'objet 2 corrigé.pdf
Séance de MATHEMATIQUES
Résolution de problème
Après des recherches sur les photos problèmes, je te propose un petit challenge sur 5 problèmes.
Sauras-tu trouver les solutions ?
Voici une aide méthodologique : Aide méthode résolution problèmes.pdf
Les textes des problèmes : Résolution problèmes CM2 1.pdf
Les solutions : résolution-de-problèmes-2_cm2_correction.pdf
Géométrie
Voici un jeu de coloriage sur quadrillage testé en classe : quadrillage .
Tu peux choisir ensuite le niveau de difficulté en changeant de grille.
Séance d'EPS
A l'école nous profitons de ce temps pour faire des jeux ensemble ( Lucky Luke, Chef d'orchestre, ...) mais aussi pour s'entrainer à faire la chorégraphie du Flash Mob (Foule éclair). Flash Mob Ecole
Voici une petite explication de ce que sont les Flash Mob.
Le phénomène des foules éclair réalisées grâce à Internet a commencé début 2003 aux Etats-Unis lorsque des personnes prirent connaissance par Internet d’événements organisés par une personne ou un groupe nommé le « Mob Project », et prévus à New-York. La première « flash mob », qui devait se dérouler dans un magasin, ne put avoir lieu car les forces de l’ordre qui avaient été averties du projet, avaient investi les lieux et effrayèrent les participants.
Flash Mob de Chicago aux Etats-Unis, petit à petit toute la foule se met à faire la chorégraphie. Lien
Flash Mob à l'Eurovision en 2010, dans plusieurs pays. Lien
Séance d'ANGLAIS
Est-ce que l'histoire de Winnie te plaît ? En classe, nous avons bien ri quand Winnie a trébuché sur son chat
Voici la suite : Winnie part 2
Prends le temps de lire les consignes en français, d'écouter l'histoire en anglais et de t'entrainer à prononcer les mots en anglais aussi ! Pour cette semaine, tu pourras aussi chanter avec Winnie !
Voici les exercices de toute la séquence : winnie-the-witch.pdf
IMPRIME UNIQUEMENT LA PAGE 2 POUR AUJOURD'HUI
Séance d'ART VISUEL
Continuons sur le dessin. Aujourd'hui je te propose de dessiner des ombres te donnent de la profondeur dans tes images.
Astuce :
Dessine tes ombres au crayon et les dégradés de tes ombres.
Essaye de dessiner des ombres sur un personnage que tu auras déssiné.
Pour cela, regarde la vidéo lumni
Jeudi 11 juin
Séance de FRANCAIS
Grammaire
L'entrainement régulier sur les groupes nominaux est nécessaire pour bien fixer les différentes notions en jeu.
Voici deux rappels en vidéo : adjectif et complément du nom
Et les exercices pour s'entrainer à faire dans le cahier du jour : Adjectifs-et-compléments-du-nom-Exercices-CM.pdf
Séance de MATHEMATIQUES
Géométrie
Continuons la séquence sur les solides. Aujourd'hui nous revoyons la notion de patrons, et plus précisement de patron du cube.
Regarde cette vidéo : lien
Sauras-tu reconnaitre les vrais patrons de cubes ? Patrons cubes observation.pdf
Séance d'EMC
Après notre long projet sur la sécurité routière, le code de la route et les déplacements à vélo, je te propose d'aborder le thème des valeurs de la République.
Prends le temps de découvrir ces deux vidéos et les informations qu'elles contiennent. Ensuite tu pourras tester tes connaissances dans un jeu pédagogique.
Sais-tu ce que c'est la citoyenneté ?
Le mot « citoyen » vient du latin civitas, qui signifie la « cité », la « ville ». Le citoyen est quelqu'un qui habite sur un territoire, une ville ou un pays et qui en reconnaît les lois. Mais tous les habitants d'un pays ne sont pas systématiquement citoyens de ce pays. Il faut remplir des conditions pour obtenir ce statut qui donne des droits et des devoirs.
Citoyen : 1 jour 1 question
Le citoyen a des droits et des devoirs. Découvre un texte très important.
C’est un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains, sans exception. Il a été approuvé en 1948 par l’ONU, l’Organisation des Nations unies, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Déclaration universelle des droits de l'homme ( et de la femme bien sûr !) : lien vidéo
Je te propose pour finir un jeu qui te permettra de tester tes connaissances sur ce thème :
Séance de Sciences
Pour clore cette séquence sur les objets techniques, je te propose de passer cette évaluation qui te permettra de savoir où tu en es.
Sciences éval Objets techniques.pdf
Tu peux ensuite me l'envoyer (par photo ou par scan).
Vendredi 12 juin
Séance de FRANCAIS
Voccabulaire
Ce matin, nous revenons sur la notion de champ lexical. C'est l’ensemble des mots qui se rapportent à une idée ou à un même thème.
Regarde cette vidéo : lien
As-tu compris ?
Et maintenant, entraine-toi : Le champ lexical.pdf
Lecture
Sauras-tu remettre chaque mot à sa place dans ce nouveau texte ? texte a completer 02.pdf
Ensuite corrige-toi : texte a completer 02 - C.pdf
Séance de MATHEMATIQUES
Calcul
Aujourd'hui, continue à réviser les techniques pour poser et calculer les 4 opérations.
Fais bien travailler ton cerveau et corrige toi : calcul 03 - C.pdf
Séance de GEOGRAPHIE
● Regarder la vidéo « Tri master, le tri en ville et à la maison, épisode 5 »
● Jeu du tri sélectif :
1) Découper et placer les étiquettes dans les bonnes poubelles
Jeu du tri sélectif (étiquettes).pdf et Jeu du tri sélectif (poubelles).pdf
2) Vérifier avec la correction et se corriger si besoin
Jeu du tri sélectif (poubelles) CORRECTION.pdf
3) Coller
Pense à demander à tes parents comment fonctionne le tri sélectif dans ta ville. Peut-être que les poubelles ne sont pas tout à fait les mêmes que celles proposées dans le jeu !
→ Maintenant que tu sais trier les déchets, à toi de montrer l'exemple, je compte sur toi !
Jardin 2020
La préparation du terrain par les employés communaux, le désherbage par Babeth et les CM2, et la plantation par les élèves ont permis de remettre en route le jardin de l'école.
Voici les photos de l'installation des plantes :