CM2 Mme DUPONT du 8 au 12 juin

Bonjour vous tou.te.s,

Semaine pluvieuse semaine heureuse ?

Tout ça va faire du bien au jardin :) Je vous mets des photos en fin de ce billet.

CM2

Lundi 8 juin

Séance de FRANCAIS

Grammaire

Après avoir fait des transpositions à l'oral et à l'écrit au futur, place à l'entrainement.

Pour ceux qui le souhaite voici un cours en vidéo futur .

Prend le temps de lire cette trace écrite. synthese-15-le-futur-CM.pdf

Et fais ces deux exercices. Entrainement Futur verbes en er.pdf

Relis ton travail et corrige toi : Entrainement Futur verbes en er corrigé.pdf

Lecture suivie

Cette semaine, découvrons le chapitre 5 de Vachement moi. Paul va-t-il dormir à l'école ?

Texte entier : Vachement moi.pdf

Lis le chapitre 5 ( pages 7 et 8 du document).

Questions  : imprime ou lis uniquement la page 5 du document questionnaires-de-lecture-vachement-moi-.pdf  et réponds aux questions.

Séance de MATHEMATIQUES

Calcul avec les décimaux

La semaine dernière tu as revu la technique pour poser des additions de nombres décimaux.

Cette semaine, tu vas revoir les soustractions de nombres décimaux.

Voici le cours : soustraction décimaux theo 01.pdf

Dans le cours, certains résultats ne sont pas corrects car les opérations posées ne sont pas les opérations en ligne. J'essaie de modifier le document ce soir.

La fiche d'exercices : sous decim exos 01.pdf

La correction : sous decim exos 01 - C.pdf

Séance d'HISTOIRE

Lis la leçon et réponds aux questions de la feuille H7.pdf

puis regarde cette vidéo récapitulative de ce que nous avons vu ces dernières séances :

Vidéo Histoire

Mardi 9 juin

Séance de FRANCAIS

Grammaire

Prends le temps de revoir les cours des fondamentaux sur le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect.

Pour mémo, voici la trace écrite sur les compléments d'objet : synthèse 14 les compléments du verbe CM.pdf

Maintenant que tu sais reconnaitre un complément d'objet, à toi de les reconnaitre, puis d'en inventer !

Structuration compléments d'objet 2.pdf

Relis tes écrits et corrige toi : Structuration compléments d'objet 2 corrigé.pdf

Séance de MATHEMATIQUES

Résolution de problème

Après des recherches sur les photos problèmes, je te propose un petit challenge sur 5 problèmes.

Sauras-tu trouver les solutions ?

Voici une aide méthodologique : Aide méthode résolution problèmes.pdf

Les textes des problèmes : Résolution problèmes CM2 1.pdf

Les solutions : résolution-de-problèmes-2_cm2_correction.pdf

Géométrie

Voici un jeu de coloriage sur quadrillage testé en classe : quadrillage .

Tu peux choisir ensuite le niveau de difficulté en changeant de grille.

Séance d'EPS

A l'école nous profitons de ce temps pour faire des jeux ensemble ( Lucky Luke, Chef d'orchestre, ...) mais aussi pour s'entrainer à faire la chorégraphie du Flash Mob (Foule éclair). Flash Mob Ecole

Voici une petite explication de ce que sont les Flash Mob.

Le phénomène des foules éclair réalisées grâce à Internet a commencé début 2003 aux Etats-Unis lorsque des personnes prirent connaissance par Internet d’événements organisés par une personne ou un groupe nommé le « Mob Project », et prévus à New-York. La première « flash mob », qui devait se dérouler dans un magasin, ne put avoir lieu car les forces de l’ordre qui avaient été averties du projet, avaient investi les lieux et effrayèrent les participants.

Flash Mob de Chicago aux Etats-Unis, petit à petit toute la foule se met à faire la chorégraphie. Lien

Flash Mob à l'Eurovision en 2010, dans plusieurs pays. Lien

Séance d'ANGLAIS

Est-ce que l'histoire de Winnie te plaît ? En classe, nous avons bien ri quand Winnie a trébuché sur son chat :)

Voici la suite : Winnie part 2

Prends le temps de lire les consignes en français, d'écouter l'histoire en anglais et de t'entrainer à prononcer les mots en anglais aussi ! Pour cette semaine, tu pourras aussi chanter avec Winnie !

Voici les exercices de toute la séquence : winnie-the-witch.pdf

IMPRIME UNIQUEMENT LA PAGE 2 POUR AUJOURD'HUI

Séance d'ART VISUEL

Continuons sur le dessin. Aujourd'hui je te propose de dessiner des ombres te donnent de la profondeur dans tes images.

Astuce :

Dessine tes ombres au crayon et les dégradés de tes ombres.

Essaye de dessiner des ombres sur un personnage que tu auras déssiné.

Pour cela, regarde la vidéo lumni

 

Jeudi 11 juin

Séance de FRANCAIS

Grammaire

L'entrainement régulier sur les groupes nominaux est nécessaire pour bien fixer les différentes notions en jeu.

Voici deux rappels en vidéo : adjectif et complément du nom

Et les exercices pour s'entrainer à faire dans le cahier du jour : Adjectifs-et-compléments-du-nom-Exercices-CM.pdf

Séance de MATHEMATIQUES

Géométrie

Continuons la séquence sur les solides. Aujourd'hui nous revoyons la notion de patrons, et plus précisement de patron du cube.

Regarde cette vidéo : lien

Sauras-tu reconnaitre les vrais patrons de cubes ? Patrons cubes observation.pdf

Séance d'EMC

Après notre long projet sur la sécurité routière, le code de la route et les déplacements à vélo, je te propose d'aborder le thème des valeurs de la République.

Prends le temps de découvrir ces deux vidéos et les informations qu'elles contiennent. Ensuite tu pourras tester tes connaissances dans un jeu pédagogique.

Sais-tu ce que c'est la citoyenneté ?

Le mot « citoyen » vient du latin civitas, qui signifie la « cité », la « ville ». Le citoyen est quelqu'un qui habite sur un territoire, une ville ou un pays et qui en reconnaît les lois. Mais tous les habitants d'un pays ne sont pas systématiquement citoyens de ce pays. Il faut remplir des conditions pour obtenir ce statut qui donne des droits et des devoirs. 

Citoyen : 1 jour 1 question

Le citoyen a des droits et des devoirs. Découvre un texte très important.

C’est un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains, sans exception. Il a été approuvé en 1948 par l’ONU, l’Organisation des Nations unies, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Déclaration universelle des droits de l'homme ( et de la femme bien sûr !) : lien vidéo

Je te propose pour finir un jeu qui te permettra de tester tes connaissances sur ce thème :

Jeu

Séance de Sciences

Pour clore cette séquence sur les objets techniques, je te propose de passer cette évaluation qui te permettra de savoir où tu en es.

Sciences éval Objets techniques.pdf

Tu peux ensuite me l'envoyer (par photo ou par scan).

Vendredi 12 juin

Séance de FRANCAIS

Voccabulaire

Ce matin, nous revenons sur la notion de champ lexical. C'est l’ensemble des mots qui se rapportent à une idée ou à un même thème.

Regarde cette vidéo : lien

As-tu compris ?

Et maintenant, entraine-toi : Le champ lexical.pdf

Lecture

Sauras-tu remettre chaque mot à sa place dans ce nouveau texte ? texte a completer 02.pdf

Ensuite corrige-toi : texte a completer 02 - C.pdf

Séance de MATHEMATIQUES

Calcul

Aujourd'hui, continue à réviser les techniques pour poser et calculer les 4 opérations.

calcul 03.pdf

Fais bien travailler ton cerveau et corrige toi : calcul 03 - C.pdf

Séance de GEOGRAPHIE

Regarder la vidéo « Tri master, le tri en ville et à la maison, épisode 5 »

Jeu du tri sélectif :

1) Découper et placer les étiquettes dans les bonnes poubelles

Jeu du tri sélectif (étiquettes).pdf et Jeu du tri sélectif (poubelles).pdf

2) Vérifier avec la correction et se corriger si besoin

Jeu du tri sélectif (poubelles) CORRECTION.pdf

3) Coller

Pense à demander à tes parents comment fonctionne le tri sélectif dans ta ville. Peut-être que les poubelles ne sont pas tout à fait les mêmes que celles proposées dans le jeu !

Maintenant que tu sais trier les déchets, à toi de montrer l'exemple, je compte sur toi !

Jardin 2020

La préparation du terrain par les employés communaux, le désherbage par Babeth et les CM2, et la plantation par les élèves ont permis de remettre en route le jardin de l'école.

Voici les photos de l'installation des plantes :