semaine du 15 au 19 TPS/PS

même organisation que la semaine dernière

1) Toujours rituel de la journée pour tout le monde surtout revoir la chanson des canards!

semaine.doc

Vous pouvez y ajouter une petite phrase pour la météo:

Aujourd'hui, il fait beau, il y a du soleil, il pleut, il fait froid....

Revoir la petite chanson pour apprendre les jours : chanson semaine

2) Lecture/compréhension (suite et fin). Nous le ferons obligatoirement en classe!

UN GRAND CLASSIQUE : le vilain petit canard

Passez tout le film sachant que nous nous étions arrêtés à 5minutes37.

QUESTIONS (après 5'37)

a) Qu'est-ce-que le bruit effrayant que le vilain petit canard entend? (ce sont les chasseurs)

b) Lors de l'orage, où se réfugie le vilain petit canard? (dans une étable)

c) Qui vient dans l'étable? (une petite fille)

d) Où le vilain petit canard passe-t-il l'hiver ? (bien au chaud , près du feu)

e) Pourquoi le petit canard est-il parti de la ferme? (car la mamie a dit qu'il était trop gros pour être un canard)

f) Que se passe-t-il quand le petit canard marche longtemps, longtemps? (il grandit et devient un grand cygne)

g) Que lui propose un des cygnes? (de venir avec eux)

h) Comment s'aperçoit-il qu'il est un vrai cygne? (il voit son reflet dans la mare)

3) Graphisme (soleil)

(nous le ferons en classe sur une feuille plastifiée effaçable, les groupes du mardi 16 et jeudi 18 ramèneront une feuille à faire à la maison pas le groupe du lundi car ils le feront avec moi vendredi 19)

- Nous allons commencer pas tracer sur une grande feuille 5 cercles, puis nous ferons tout autour des rayons partant des cercles.

modèle soleils

4) Faire les soleils à la pâte à modeler

procédure pour faire des soleils en pâte à modeler

5) Carte fête des papas (pour ceux qui viennent en classe, nous la ferons aussi)

voici le modèle : carte fête des pères.pdf

a) Prendre une demi A4 cartonnée de couleur. La plier encore en deux.

b) Sur un côté de la carte, tracer un fil noir en haut  fil noir.pdf

c) Coller sur ce fil 4 triangles de couleur que maman aura découper cf carte fête des pères.pdf

d) Coller le "bonne fête papa" modèle (écriture) modèle.pdf

e) Photocopier des lettres de couleur pour colle sur ce modèle de bonne fête papa.

f) Au dos de la carte, coller le "petit beurre" et le "Un papa à croquer!" 

6) Numération (suite de la semaine dernière)

La semaine dernière, l'objectif était de décomposer le nombre 3. Cette semaine, nous allons refaire la même chose mais en complétant une collection déjà commencée, l'objectif est que l'enfant le plus rapidement possible (sans recompter un par un) voit que s'il y a deux objets, il faut en remettre un....

trois.pdf

7) Algorithme (suite de la semaine dernière)

La semaine dernière, nous avons complété des algorithmes 1/1, un pic bleu, un pic rouge, un pic bleu...., un coeur bleu, un coeur rouge.

Cette semaine, même chose mais avec 3 couleurs.

algo.pdf