CM1 Histoire et EMC
Par ecoleponthebert le Lundi 15 juin 2020, 08:30 - Classe des CE2 M. Lemonnier - M. Dossmann - Lien permanent
Bonjour vous tou.te.s !
Deuxième séance sur Louis XIV en Histoire ...
Et débat sur la parité en EMC ...
Séance d'HISTOIRE
Cette semaine encore nous allons étudier la vie et l'importance de Louis XIV dans l'Histoire de France.
Voici une courte vidéo pour te remettre en mémoire ce qu'on a vu la semaine dernière : Vidéo
Passe maintenant à l'analyse de document. Lis bien les documents, oberve les images et réponds aux questions :
ATTENTION : il y a 2 documents identiques par page. Tu peux répondre aux questions sur ton cahier sans imprimer les feuilles.
1-Louis-XIV-exos2-2.pdf 1-Louis-XIV-exos2-3.pdf 1-Louis-XIV-exos2-4.pdf
Je te propose le corrigé en photos :
(merci Eléa
Séance d'EMC
Je souhaite maintenant aborder avec les élèves les notions de parité et d'égalité filles/garçons. Cela vient en complément de l'intervention de la Semaine des Solidarité sur les discriminations. Ces thèmes sont très riches et sont parfaits pour des débats en classe. On verra plus tard pour cette partie là, en attendant il est tout à fait possible à chacun.e d'entre vous d'y réfléchir :)
Voici deux courtes vidéos sur ces thèmes : lien vidéo 1 et lien vidéo 2
Je te propose de réfléchir sur les questions suivantes.
Filles / garçons, selon vous :
- Quels sont les points communs ?
- Quelles sont les différences ?
- Y a t-il des "jeux de filles" et des "jeux de garçons" ?
- Y a t-il des activités interdites aux filles et autorisées aux garçons ?
- Y a t-il des activités interdites aux garçons et autorisées aux filles ? Trouvez-vous ça normal, juste, injuste ?
- Peut-on être à la fois différents et égaux ?
Voici un poster à lire qui amène aussi des pistes pour réfléchir : poster_egalite_filles_garcons.pdf