Quelques instruments d'Amérique Latine

atabaque Un atabaque ou ilu est un instrument de percussion utilisé dans diverses formes musicales du Nordeste du Brésil. bongo Le bongo est un instrument de percussion de Cuba qui s'est répandu dans toute la musique latine. C'est une paire de tambours solidaires dont l'un est plus grand que l'autre. cajon Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons.
charango Le charango est un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la petite guitare originaire du Pérou, de la ville d'Ayacucho, au XVIIe siècle. claves Les claves apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle, sur les docks du port de La Havane. conga La conga apparaît au XVIIIe siècle à Cuba, mais elle est d'origine africaine (bantoue). C'est un instrument de percussion en forme de tambour.
cuatro Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare. siku Le siku, connu aussi sous le nom espagnol de zampoña, est un instrument à vent connu depuis le XVIe siècle. C'est une flûte de pan répandue au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Paraguay. maracas Les maracas sont des instruments de percussion de la famille des idiophones, créés par les Indiens d'Amérique (centrale) Taïno ou Arawak. Ils sont aujourd'hui très répandus dans la musique latine et antillaise (chacha).
marimbula La marimbula, marímbula ou basse kalimba est un instrument de musique originaire de Cuba (province d'Oriente au XIXe siècle). pandeiro Le pandeiro est un instrument de percussion du Brésil. quena La quena est une flûte droite utilisée dans les pays andins depuis plus de deux mille ans au Pérou.
repinique Le repinique ou repique est un instrument de percussion utilisé dans la samba brésilienne. C'est un tambour en tonneau à deux membranes. timbales Les timbales (prononcer timbalès) est un instrument de percussion inventé au début du XXe siècle à Cuba afin d'accompagner le danzón, aujourd'hui utilisé par la majorité des orchestres de salsa, timba ou latin jazz. guiro Le güiro est un instrument de musique de percussion de la famille des idiophones, fréquent à Cuba et Porto Rico, constitué d'un racloir percé de trous dans lesquels on passe le pouce et le majeur pour le tenir.
bombo leguero Le bombo legüero est un tambour argentin fait d’un tronc creux et couvert de peau de chèvre, mouton ou vache (cuir). harpe llanera La harpe llanera est un instrument à corde originaire de la région occidentale du Venezuela et utilisé également, depuis le milieu du XXe siècle, en Colombie. guacharaca La guacharaca est un instrument de percussion, généralement fait de roseaux. On croit qu'il est né en Colombie et à l'origine inventé pour imiter le chant des oiseaux.
guitarron Le guitarron est un instrument de musique à cordes pincées mexicain. Il ressemble à une grosse guitare et date des XVIe et XVIIe siècles. tiple Le tiple (terme signifiant "soprano" en espagnol) est une petite guitare qu'on trouve dans toute l'Amérique latine, sachant que les versions des Caraïbes (Porto Rico, République dominicaine, etc.) diffèrent beaucoup de celles du continent (Colombie, Pérou, Venezuela). harpe paraguayenne Possédant une caisse de résonance de taille modérée, la harpe paraguayenne est un instrument léger à la sonorité équilibrée.
antara Flûte de Pan traditionnelle des pays andins l'antara n'a qu'une seule rangée de bambous. Ici cette rangée est incurvée en arc de cercle, épousant la forme de la mâchoire, pour donner plus de facilité au musicien. ocarina Il semblerait que l'ocarina ait été implanté au sein de nombreuses cultures il y a 12000 ans... Il était alors de forme globulaire et possédait 6 trous. Ensuite l'ocarina s'est étendu chez les Incas et les Mayas. Dans l'actuel Pérou, il a pris une forme ovoïde et possède désormais 8 trous. quijada Le quijada de burro (de l'espagnol, littéralement « mâchoire ») est un instrument de percussion de la famille des idiophones, utilisé dans la musique péruvienne et andine, C'est une mâchoire d’âne, de cheval ou de vache, travaillée pour que les dents se déchaussent légèrement. Le joueur de quijada frappe la mâchoire pour faire s'entrechoquer les dents, et/ou râcle les dents avec une baguette.
La plupart des photos et textes proviennent de Wikipedia.