Dans le cadre de l’option SL en seconde, les 21 élèves travaillent sur l’air et en particulier sur la qualité de l’air intérieur. En effet, ils font partie de la « Indoor generation » ( https://www.youtube.com/watch?v=ygHU0mQGuJU ) qui passe environ 80 % de son temps à l’intérieur ! De ce constat est née la volonté de créer Andain’AIR CUBE, un détecteur de la qualité de l’air intérieur en particulier de celui des salles de classe. Sa réalisation nécessite l’utilisation d’un microcontrôleur Arduino programmable qui gère différents capteurs : pression, température et humidité, particules fines, poussières et dioxyde de carbone. Après plusieurs séances de travaux pratiques en SVT et PC (respiration humaine et maladies respiratoires, plantes dépolluantes, composition de l’air, les polluants et les normes…), les élèves ont bénéficié l’intervention d’Olivier Furin, expert en programmation Arduino. Olivier leur a fait découvrir le capteur BME280 permettant de mesurer la pression, la température, l’humidité et l’altitude. Il leur a fait afficher les valeurs obtenues sur le port série. Des seuils d’alerte ont été définis en respectant les données de l’OMS et celles fournies par une ingénieure d’étude travaillant à ATMO Normandie rencontrée lors d’une journée de formation sur ce sujet. Ainsi, lorsque les valeurs sont supérieures au seuil, un buzzer avertit du dépassement et l’écran affiche la valeur et les préconisations. Le prototype est prêt à entrer en phase de test sur une journée de cours dans une salle du lycée. Il ne reste plus qu’à concevoir et créer la boite contenant l’ensemble…Ce boitier sera réalisé suite à la visite au Fablab de Flers prévue en mars.