29nov. 2018

la zététique... c'est quoi ? (écrit à 4 mains)

La zététique, c'est l'art du doute appliqué aux phénomènes étranges ou aux médecines alternatives afin de ne plus être crédule.

lI y a maintenant quelque jours, on a fait une séance de  zététique dans la classe avec Lilian, Henry, Esteban, Noémy, Mathis et moi bien sûr:) on a d'abord regardé une vidéo d'une personne qui est "hypnotisée" (et nous verrons que ce n'est pas vrai) et qui est rendue "rigide comme une barre de fer"

On a fait deux exercices

car on peut lever jusqu'à 25kg juste avec nos doigts

Dans le deuxième exercice, nous avons reproduit ce qui est réalisé dans la vidéo.

C'est-à-dire que nous avons fait la même chose que dans la vidéo et avons installé un élève entre deux chaises. Nous avions remarqué dans le vidéo, que la personne était installée de façon particulière. Nous avons fait la même chose et bien que l'élève n'ait pas été "hypnotisé", cela a marché. Marius, comme dans la vidéo est même monté sur Esteban. ("J'ai failli tomber" a dit Marius)

IMG_0414.JPG

Il devait contracter tout les muscles de son corps. Encore une fois, je (Marius) suis monté sur lui comme dans la vidéo. C'està-dire de façon particulière afin qu'il n'ait pas mal (cuisse et torse)

Lilian l'a même fait sur la tranche du dossier des chaises!!! il dit: "c'est grace à mes abdominaux en béton!"

IMG-9454.JPG

j'adore L'image de Lilian

Comme quoi, être "hypnotisé", la parestésie, c'est du trucage. Il faut des complices et une mise en ambiance particulière comme quand quelqu'un répète des phrases grandiloquentes dans une ambiance un peu impressionnante.

Tout le monde a bien participé et a eu un esprit critique. Ils ont cherché les trucs et ils ont trouvé! Rien de magique!

7 commentaires

1. Le 30/11/2018, 08:02 par Thomas

Très impressionnant et très intéressant ! On nous aurait donc menti ? Je sens que Marius va se transformer en Messmer !!!

2. Le 30/11/2018, 08:05 par Thomas

3. Le 03/12/2018, 10:35 par Francis

Avec Lilian, vous avez un enseignant en "béton"

Ce qui est sur, c'est que maintenant je comprends mieux l'expression : "avoir le postérieur entre eux chaises"

Francis

4. Le 10/12/2018, 12:11 par yasmine

La zététique je trouve ça surprenant. qu'est ce que tu a aimer dans cette activité? Et ta presentation est super. Est-ce que tu aimerais le refaire? ce qui serais super!

5. Le 11/12/2018, 00:22 par marius

merci de vos réponses ! ;) cela me fait plaisir de les lire et de voir que cela vous a intéressé

6. Le 13/12/2018, 14:24 par esteban karma2.0dmcd

aïe j'ai mallll

7. Le 20/12/2018, 23:05 par dominique, coordinateur pole moyens

Bonjour à tous,
quel équilibre Marius !!!!
et que dire de votre enseignant : OUHAAA! il y a certainement un trucage = il faudra nous le refaire en réunion, je demande à Mr BEAUVAIS de le mettre à l'ordre du jour !

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année. Et à en 2019 !!!