25mars 2019

Nelson Mandela

Nelson Mandela est né en Afrique du sud en 1918.

Il a consacré toute sa vie à lutter contre l'apartheid.

L'apartheid veut dire que les noirs sont mis à part des blancs (les noirs et les blancs ne se mélangent pas).

Des lois racistes sont mises en place : les noirs ne peuvent pas aller dans les mêmes espaces publics que les blancs, ils ne vont pas dans les mêmes écoles etc.

Au début, Nelson Mandela menait un combat non violent. Puis il s'est engagé dans la lutte armée.

De 1962 à 1990, il était en prison. En tout, 27 ans!!!

En 1991, l'apartheid a été supprimé.

En 1994, les noirs ont pu voter pour la première fois et Nelson Mandela a été élu président.

Il meurt en 2013.

Il a lutté contre le racisme toute sa vie dans le monde entier.

Ecrit par Vincent.

images (2).jpg
nelson-mandela.jpg

1. Le 25/03/2019, 12:00 par yasmine

Comment as-tu eu cette idée come thèmes?moi, en tout cas, je trouve ça une bonne idée. ça me donne envie d'en faire un par moi même. En plus, ça permet pour les autres d'apprendre ce qui se passait avant. Moi je trouve ça important.

2. Le 25/03/2019, 12:07 par yasmine

est-ce que il y a eu une révolution? Est-ce que il y a aussi eu des changement de lois? il ya combien de temps que ça c'est passé? Qu'est ce qui a pu se passer et pourquoi il a été condamné si longtemps?

3. Le 28/03/2019, 11:49 par Vincent

merci de tes commentaires Yasmine.
j'ai eu l’idée de Nelson Mandela quand il a été en prison comme Prométhée dans la mythologie grecque.
oui il y a eu une révolte sur plusieurs années contre les lois racistes et le gouvernement.
oui il y a eu des changements de lois et ça fait 28 ans que ça a changé.
et pour tes autre question je t'invite a faire tes propre rechercher comme moi (:
signé Vincent (:

4. Le 02/04/2019, 11:14 par thomas

Très intéressant Vincent ! J'admire énormément cet homme. Se battre pour la justice me parait essentiel. Connais tu une autre personne qui s'est battue ou se bat pour la justice ?

5. Le 04/04/2019, 09:55 par gaby 14

tu as fais du bon travail

6. Le 11/04/2019, 09:39 par dominique, coordinateur pole moyens

Félicitations pour vos travaux à tous !

Espérant que vos vacances ont été reposantes et agréables
Maintenant il faut reprendre le chemin de l'école
bonne reprise à tous !
Motivés ! Motivés !!