Sébastien est de retour à l’école. Il nous a présenté son équipement du Grand Nord pour résister au froid extrême. En effet, il a dû résister à des températures allant jusqu'à -68 degrés ! Il faut protéger les extrémités du corps, les mains et les pieds, pour éviter les engelures.
Pour cela, il a plusieurs types de gants, fabriqués par les Inuits ou les Amérindiens, en peau de caribou, de coyote, de castor ou de lapin polaire. Les gants des Inuits possèdent un petit trou afin de sortir le doigt (pas plus de 3 secondes) pour pouvoir appuyer sur la gâchette pour la chasse.
Pour les pieds, il utilise plusieurs paires de bottes selon les températures. Les élèves ont mis leurs mains dedans pour tester lesquelles étaient les plus chaudes. Sébastien nous a expliqué que les bottes blanches étaient les plus chaudes car il y a une petite ouverture pour faire entrer de l'air. L'air se réchauffe et permet donc de créer une couche d'isolation, ce qui maintient le pied au chaud.
Il nous a aussi expliqué que les Inuits étaient moins sensibles aux froids que nous, car leur corps s'est adapté à leur environnement. Ils ont les yeux bridés pour se protéger du soleil, ils sont plus petits pour se protéger du vent et ils ont un nez tout petit pour qu'il prenne moins vite le froid. Ils lui ont d'ailleurs fabriqué des lunettes avec des petites fentes pour qu'il se protège des rayons du soleil qui tapent sur la neige.
Pour terminer les ateliers, Sébastien a sorti les chiens dans la cour et les élèves ont pu aller les caresser, moment tant attendu par presque tous les enfants !