École arc-ciel d’acquigny

La vie au sein de l'école...

Premier Prix du citoyen de l'année en maternelle

19octobre

La première remise du Prix du citoyen en maternelle s'est déroulée ce jeudi 19 octobre, dans la salle de motricité.

Les conditions d'attribution de cette récompense sont lisibles sur le site : https://acquigny.ecole.ac-normandie.fr/spip.php?article359

Les lauréats de ce bimestre sont Capucine, Emma, Iris, Léonie, Liya, Rafael.

Les maîtresses leur ont remis un bel album.

Premier Prix du citoyen de l'année en élémentaire

19octobre

La première remise du Prix du citoyen en élémentaire s'est déroulée ce jeudi 19 octobre, dans la cour en présence de quelques parents.

Ont été récompensés pour leur attitude respectueuse et leur investissement au sein de l'école : Eléonore, Eliot, Islem, Johane, Joumana, Julien, Louise P., Malo, Margot N., Noémie.

 

Sensibilisation aux risques majeurs

19octobre

Vendredi 13 octobre se déroulait la journée de la résilience.

A cette occasion, les élèves des classes 5, 6 et 7 ont été sensibilisés aux risques majeurs, par le biais de PrévEntraide, un jeu destiné à tester leurs connaissances et à leur apporter des informations (connaître les risques, réagir...).

Il a donc été fait appel à Prévention Maif, association nationale de jeunesse et d'éducation populaire et complémentaire de l'enseignement public (prevention-maif.fr).

M. Le Guennou, ancien enseignant et conseiller pédagogique, et le directeur ont ainsi évoqué les phénomènes météorologiques, les feux de forêts et canicules, les inondations, les avalanches, les séismes et mouvements de terrain, les risques technologiques. Ce, au cours de parties d'une quarantaine de minutes avec des équipes de trois élèves du C.E. 1 au C.M. 2.

Prévenir les accidents, réagir en cas d'événement, savoir se protéger mais aussi protéger ses proches étaient à l'ordre du jour de ce moment ludique à la fois civique et didactique.

Règles d'or du Prix citoyen

19octobre

Un élève mérite le Prix citoyen quand :

il ne se bat pas

il ne répond pas

il ne crie pas

il est gentil

il arrive à l’heure

il ne claque pas les portes

il fait attention aux autres

il aide les autres

il n’enlève pas ses chaussettes

il n’arrive pas en retard

il n’abime pas les livres

il ne crie pas dans les oreilles

il n’abime pas les affaires des autres

il ne dit pas de gros mots

il est poli

il écoute les adultes

il ne court pas dans les couloirs

il ne se moque pas

il prend un collier pour aller aux toilettes

il ne dit pas d’insultes aux enfants

il ne tire pas les cheveux

il tire la chasse d’eau

il ne ne vole pas

il ne crache pas

il ne casse pas

il ne hurle pas

il ne jette pas les lunettes

il veut bien jouer avec les autres

il ramasse les manteaux tombés

il ne regarde pas en dessous des toilettes

il n’est pas mauvais

il ne dit pas de gros mots

il joue calmement

il se tient correctement

il écoute les animateurs, les maîtres et les maîtresses

il ne se pend pas aux porte-manteaux

il ne déplace pas les manteaux et les chaussures

il ne joue pas avec l’eau des toilettes

Les élèves de C.E. 1 et de C.E. 2

Des gaulois version 3.0

4septembre

A la question du maître qui demande le nom de ce personnage gaulois à la fois prêtre, médecin, juge et professeur l'élève répond : "Un droïd".

Mais non : un druide, par Toutatis !

A la découverte du pléonasme

4septembre

En maternelle, un élève explique : "Moi, j'habite à côté de mon voisin".

Ces deux familles sont certainement séparées par Lapalissade...

Paprec a brûlé

4septembre

Samedi , à 13 h, un incendie s'est déclaré à Paprec. Les policiers mènent l'enquête.

Paprec a recommencé à brûler dimanche.

Paprec a brûlé de l'intérieur.

Il y avait les pompiers.

Les pompiers sont venus avec un tuyau pour éteindre avec de l'eau.

Les pompiers se sont demandé comment le feu a pris.

Le feu s'est déclenché dans une usine. Une partie de l'usine s'est écroulée.

Les pompiers l'ont éteint.

Les élèves de C.E. 1/C.E. 2

[gallery ids="3054,3055,3056,3057,3058,3059,3060,3061,3067"]

Le lion et le tigre

4septembre

Il était une fois un lion et un tigre qui vivaient dans la savane.

Un jour le lion et le tigre allèrent chasser.

Le tigre dit au lion :

-Il n'y a pas beaucoup de vaches par ici.

-c'est normal, dit le lion, on est dans la savane, gros béta !

-Ho c'est bon ! Ho un phacochère ! Vite on va le chasser, un phacochère pour le diner.

Si on invitait l'éléphant Boum ou la girafe Singat. Ou tiens, on pourrait inviter tous les animaux de la

savane. Après on pourrait déménager dans un cirque.

Le lion dit :

-Moi je passerai dans un cerceau en feu.

-Et moi je ferai du vélocipède en jonglant avec des torches enflammées.

Le lendemain matin, l'avion arrive dans la savane pour déménager.

Le lion dit au tigre :

-Le tigre, il faut se réveiller.

Le tigre dit au lion :

-Bonjour lion.

Le tigre commença par s'étirer et bailler.

-Il faut faire ses valises. Tu te rapelles, on va déménager.

Le lion et le tigre mettent une affiche et c'est écrit « Vendu ».

-Adieu notre belle maison.

Le lion et le tigre partent dans l'avion.

Le tigre dit au lion :

-Ca prend beaucoup d'heures.

-Oui c'est vrai, dit le lion.

-Ca fait notre première fois qu'on monte dans un avion. Moi je fais une sieste.

-Et moi je regarde la télé, dit le tigre.

Atterrissage dans trois minutes.

-Ha, enfin fini. Quand même, c'était bien.

-Oui tu as raison.

-J'ai tout le temps raison.

-Non pas tout le temps.

-Si.

-Non.

-Si.

-Non

-Si.

-Bon okay, je n'ai pas tout le temps raison.

-Viens, on va regarder la maison qui nous plaît le plus.

-Ok.

-Alors, une maison qui a une piscine. Ho tiens, arrête-toi, arrête-toi, voilà une maison géniale. Allez, on la visite. Alors, voyons voir. Une piscine, un balcon, cinq chambres, une terrasse, un grenier et un salon. Allez, on prend celle-la.

-Ok.

Fin.

Gaspard

Les médiateurs des récréations

4septembre

Voici les règles élaborées avec les élèves :

Le médiateur doit régler de façon juste les conflits entres les élèves de sa classe.

Le médiateur est là pour éviter les disputes et les bagarres.

Le médiateur doit porter une chasuble pour être repéré par tous.

Le médiateur doit s'exprimer sans s'énerver et poliment.

Le médiateur ne peut pas donner de punition.

Le médiateur ne doit être ni violent ni agressé.

Le médiateur doit être attentif, observateur et surtout disponible.

Le médiateur peut servir d'intermédiaire entre un élève et l'enseignant (ou encore accompagner un élève pour parler au maître ou à la maîtresse).

Le médiateur peut travailler avec le médiateur d'une autre classe pour régler un conflit.

Le médiateur peut demander à son suppléant de régler un conflit qui le concerne.

Si le médiateur ne trouve pas de solution ou s'il n'est pas écouté, il doit en parler à son enseignant.

[caption id="attachment_2702" align="alignleft" width="640"]Ewan et Anaïs, les médiateurs du jour. Ewan et Anaïs, les médiateurs du jour.[/caption]

Land art in the street

4septembre

Hier j'ai fait un bonhomme en cailloux sur le trottroir de l'école.

Et c'était bien.

Gabriel

On a fait des arts visuels avec des cailloux.

Gwendoline

Le maître et nous on a fait des dessins avec des cailloux.

Sidonie

Aujourd'hui on a fait une sculpture avec des cailloux. J'ai fait un cœur avec des ailes.

Assia

On a fait des dessins avec des cailloux. Moi j'ai fait un bonhomme.

Matteo

J'ai travaillé sur les cailloux

Et j'ai fait des dessins sur le trottoir avec des cailloux.

Moi j'ai fait une maison avec un bonhomme et le maître l'a prise en photo.

Anaïs

Avec le maître on était dehors, c'était bien. Et on a pris des cailloux. C'était dehors devant notre classe.

Léa

J'ai fait une pomme.

Nicolas

Toute la classe est partie sur le trottoir de l'école pour faire du land art en cailloux et j'ai écrit mon prénom.

Mathéo R-R

J'ai fait du land art avec le maître. On s'est servi des cailloux.

Charline

On a fait du land art.

Margot

Hier on a fait du land art avec des cailloux sur le trottoir et j'ai écrit mon prénom.

On a fait du land art et des dessins avec le maître.

Clément

Le mercredi 24 fevrier, avec le maître on a fait du land art. On était sorti dehors. On a utilisé des cailloux et j'ai fait un bonhomme.

Clara

J'ai fait du land art avec des cailloux.

Esther

On a fait des dessins.

Aaron

On est allé dehors et on a fait de l'art.

Maud

P1040089 P1040090 P1040091 P1040092 P1040093 P1040094 P1040095 P1040096 P1040097 P1040098 P1040099 P1040100 P1040101 P1040102 P1040103 P1040104 P1040105 P1040106