Festival À l'Est

FESTIVAL « A L'EST » (Rouen et Normandie) – 12-17 mars 2024

Plusieurs étudiants de Première Année ont pu participer à la dix-huitième édition de ce festival international de cinéma où se croisent des films inédits d'Europe centrale et d'Amérique du Sud.

Il donne également lieu à des rétrospectives : cette année, un hommage à Milan Kundera à travers plusieurs adaptations de ses romans, et la projection de réalisations de Želimir Žilnik, en sa présence.

Nos étudiants ont pu une nouvelle fois participer activement au festival. 

 

 

 

Benjamin a pu intégrer l'un des jurys du festival, tandis que Yasmine a œuvré en coulisses côté organisation.

Joseph, Marine et Paul ont couvert la manifestation comme photographes, tandis que plusieurs films ont été présentés par des étudiants qui les avaient vu et étudié en amont.

Ainsi Badredine et Elena ont pu échanger avec le public à propos de Sky Dome 2123 (Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki, Hongrie), Lila, Louis et Paul partager leurs impressions autour d'Heroico (David Zonana, Mexique), Luis et Swan parler de El Profesor (Maria Alché et Benjamín Naishtat, Argentine), Joseph et Pierre faire découvrir Los Delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine), Erell et Maëlys éclairer Smoke Sauna Sisterhood (Anna Hints, Estonie).

Tous ces films, qui sortent officiellement dans les semaines ou mois qui suivent le festival, et font l'objet d'éloges de la part de la presse spécialisée, sont donc accompagnés et soutenus par nos étudiants.

A noter la soirée spéciale Želimir Žilnik, dont la venue a été rendue possible par Marko Mornil : il est rare et précieux de pouvoir écouter et rencontrer un cinéaste qui a défié la censure yougoslave, connu l'exil tout en continuant à travailler comme artiste, puis de nos jours encore être à l'écoute des populations en difficulté en Serbie, à travers fiction ou documentaire. Aussi engagé qu'expérimentateur, il a remporté l'Ours d'or au festival de Berlin 1969 pour Travaux précoces.

Il reste à remercier Emilie Richelle pour sa disponibilité ; Juliette Carré, notre collègue de CAV ; David Duponchel, fondateur et directeur général du festival.