Non. Pas de cahier de vacances. En revanche: 

Pendant les vacances,

- je lis, je lis, je lis. Tout ce qui me fait plaisir. (Documentaires, BD, ......) La lecture orale si elle n'est pas travaillée à cet âge se perd.

-je revois les tables d'addition.

- je peux écrire un cahier journal de ce que je fais chaque jour. Sur une journée, choisis un moment que tu as préféré et écris une ou deux  phrases. Tu pourras l'illustrer avec un dessin ou une photo ou un prospectus ou un ticket.

Parents: avant d'écrire sa phrase, votre enfant doit vous dire la phrase correctement à l'oral. "Que vas tu écrire?" Il doit vous la répéter plusieurs fois correctement. Ensuite seulement il peut l'écrire dans son cahier journal. Pour l'orthographe, il faudra l'aider pour les sons complexes (exemple: dans chateau c'est quel /o/? Vous lui répondrez le o qui s'écrit eau ou le o à 3 lettres.  

Cet exercice ludique est intéressant car il oblige votre enfant à se rappeler ce qu'il a fait dans la journée ou la journée précédente. Il travaille ainsi le repérage temporel encore difficile à cet âge. Il structure sa pensée. Ensuite votre enfant travaille le langage oral car il doit s'exprimer en faisant une phrase correcte sans oublier de mots. Puis l'activité écrite l'oblige à écrire, à travailler l'orthographe et la grammaire (une majusule un point et des mots ordonnés). 

Si votre enfant se prête au jeu tous les jours, quelle satisfaction d'avoir écrit 60 phrases à la fin de l'été!!!!