Classe CHAM

Le collège propose en option à tous les niveaux du collège, de la 6e à la 3e, une __Classe à horaires aménagés musique (CHAM)__.

Un orchestre à l’école (OAO) est un dispositif qui transforme une classe en orchestre.

Les cours collectifs d’instrument et les répétitions d’orchestre ont lieu au Conservatoire à rayonnement départemental, rue Aveline au centre ville d'Alençon, une demi-journée par semaine, le jeudi.

L’orchestre à l’école est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, avec l’aval de l’inspection académique de l'Orne.

brochure_CHAM.jpg

Les enseignants du conservatoire travaillent en étroite collaboration avec le professeur d’éducation musicale du collège, Mme Le Caër, ainsi que toute l’équipe pédagogique du collège.

Les élèves débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Pour une présentation de la CHAM, cliquez sur le lien du reportage du Scéren-CRDP de Basse-Normandie (juin 2009)

Le film ci-dessous, réalisé par le CRDP de Basse-Normandie, présente le travail des classes à horaire aménagé musique du collège.

Gratuite

L'inscription en classe CHAM est gratuite.

C'est le fruit d'un partenariat entre l’Éducation nationale, la ville d’Alençon et le Conseil général de l’Orne. Les deux premiers assurant les heures de cours, alors que le Conseil général fournit les instruments, et assure le transport et les inscriptions à l’école de musique.

Organisation et enseignements

Les élèves inscrit en CHAM consacrent 4 heures chaque semaine à la musique.

Sur ces heures, deux se déroulent au sein du collège, avec Mme Le Caër, pour un cours d'éducation musicale.

Les deux heures restantes sont l'occasion pour les élèves de se rendre, chaque jeudi, au Conservatoire du centre ville d'Alençon, où une heure est consacrée à la pratique collective au sein d'un orchestre, et l'autre à l'étude et la pratique en petit groupe de l'instrument.

Cet enseignement alliant pratique individuelle et collective permet aux élèves de s'approprier l'instrument, et de découvrir le plaisir de jouer avant d'aborder les aspects techniques de la musique.

Chaque année est l'occasion de s'investir dans un projet d'envergure. En 2009-2010, les élèves ont travaillé sur Mozart, en collaboration avec l'atelier théâtre du collège. Le fruit de ce travail fut un spectacle joué en juin 2010, qui fait l'objet d'un article sur le site du collège.

Date de publication vendredi 16 avril 2010 par jflamache