Information Réseaux sociaux
Par adminvian le mardi 15 décembre 2015, 11:07 - Informations - Lien permanent
Les réseaux sociaux (type Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) et les forums de discussions sur Internet sont des outils de « communication » particulièrement appréciés de vos enfants et beaucoup d’entre eux y ont une adresse personnelle et utilisent l’ordinateur personnel ou familial pour discuter avec les autres.
Je voudrais par ce courrier attirer votre attention sur la nécessité de bien cadrer cette utilisation en étant particulièrement attentif sous la forme d’une surveillance étroite des contacts et des contenus des discussions de vos enfants. En effet, l’utilisateur adolescent de ces outils pense souvent, à tort, que caché derrière son ordinateur ou son smartphone il peut dire tout et n’importe quoi, or ce que votre enfant produit, chez vous, sur ce genre de support, est de votre responsabilité. Concrètement, les insultes, diffamations et menaces peuvent donner lieu à des plaintes portées par les parents des enfants qui en sont victimes et mener jusqu’aux tribunaux (dans le code pénal et le code civil les peines peuvent aller jusqu’à un an de prison et 45000 euros d’amende).
Lorsque les jeunes utilisent Internet il faut bien leur rappeler que l’anonymat sur internet n’existe pas, que seul le sentiment d’anonymat que leur procure un « pseudo » leur fait croire cela.
Si je tenais à vous alerter c’est que depuis le début de l’année ce genre de désagrément s’est déjà produit. Ces actes répréhensibles accomplis en dehors ou dans le Collège concernent certains élèves de Boris Vian. Je me devais d’avertir l’ensemble de la communauté éducative car le collège ne doit pas devenir le lieu de règlements de compte qui découlent directement d’insultes, de menaces et de diffamations produites sur Internet. Si ce genre de problème venait à se reproduire, le collège serait amené à prendre les mesures disciplinaires (voire judiciaires) adéquates afin de remédier à la situation.
Vous remerciant de l’attention portée à cette information, veuillez accepter mes plus sincères salutations.
Philippe TOULLIER-DESGRIPPES