Vendredi 10 Mai 2019 le collège Val de Vire a reçu Monsieur Guillaume Doussaud, ingénieur du son en studio et intervenant ingénieur et bruitage au cinéma dans le cadre de collège au cinéma. Il intervenait auprès des classes de 5èmes dans le but d’expliquer le rôle de la musique au sein d’un film en se basant sur « le garçon et le monde » vu la semaine précédente au cinéma.
Chaque intervention de 2 heures était divisée en deux parties. La première était théorique en amenant les élèves à réfléchir aux différents rôles de la musique dans un film. En leur faisant écouter divers sons et mélodies, les mettre dans la position de réalisateur et savoir dans quel genre de scènes ils pourraient s’en servir. Réaliser que certains timbres pouvaient déterminer ce qui allait suivre dans la scène avant même de le voir à l’image.
La deuxième partie était pratique. M Doussaud avait apporté divers instruments. Il a invité les élèves à les tester. On pouvait trouver entre autres des cloches, des verres remplis d’eau à différents niveaux, un moulin à café, un tambourin, des cymbales, une sonnette de vélo…
Les élèves divisés en deux groupes devaient créer une musique pour la scène du coton pour les uns  ou reproduire la musique vue dans le film et jouée par le personnage, ce qu’on appelle musique diégétique dans le jargon. Les élèves se sont pris au jeu et étaient plutôt fiers du résultat enregistré et superposé sur le film.
Nous avons eu l’occasion de découvrir le logiciel protools, logiciel professionnel des ingénieurs du son dont il nous a expliqué certains modes d’utilisation.
En fin de journée la troisième classe (5B) a pu interviewer notre invité. Ils avaient beaucoup de questions sur le métier d’ingénieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aimez-vous votre métier ? Travaillez-vous avec des chanteurs connus ?

Oui j’adore mon métier. Je travaille en majorité avec des groupes mais ces derniers sont encore peu connus. Peut-être connaissez-vous les vampas ? (vieux groupe français). Je travaille avec 15 à 20 groupes par ans. J’ai dû mixer 100, 200, 300 musiques ! J’ai arrêté de compter.

  • Quelles études faut-il faire pour ce métier ?

Les diplômes mêmes s’ils existent ne sont pas toujours obligatoires, on attend plus certaines compétences. Il existe cependant divers cursus : Pour le cinéma il y a l’école Louis Lumière à Paris qui est publique et donne accès à un diplôme d’état. Il faut d’abord passer la sélection d’entrée. On travaille ensuite en alternance sur des tournages de films. Les études durent de 2 à 5 ans
Il y a aussi la FEMIS qui est une école d’état.
Beaucoup de gens ont appris en faisant des films par eux même et en ayant un minimum de bagage scolaire (niveau bac). Il faut majoritairement avoir des notions de physique du son et de technologie.

  • Est-ce un métier difficile ?

On apprend tout le temps, on expérimente. Quand on aime ce qu’on fait on ne trouve pas ça difficile.

  • A quel âge avez-vous commencé ?

A 23 ans. J’ai fait des projets de plus en plus importants et ai fini par me faire connaître.

  • Combien de temps passe-t-on par bruitage pour un film comme le garçon et le monde ?

Plusieurs semaines. Certaines productions hollywoodiennes peuvent demander des années avant un travail fini.

  • Intervenez-vous souvent auprès des écoles ?

Je fais partie de Peace and lobe qui a pour but de sensibiliser des jeunes sur les risques auditifs liés à l’exposition trop longue aux sons trop forts. C’est important dans mon métier car comme vous je ne prenais pas ces risques en compte mais je souffre maintenant d’hyperacousie et d’acouphènes qui me gênent dans la pratique de mon métier.

  • Est-ce le métier que vous avez toujours voulu faire ?

Au départ je voulais être musicien mais l’école que je visais était à Nancy, trop loin de ma famille alors je me suis tourné vers l’ingénierie.