Au cours de la marche, les bénévoles ont proposé plusieurs activités : - une activité « vue, lecture de paysage » : les élèves ont évoqué à l'oral : ce que je vois en face de moi : les éléments paysagers, une rivière, une prairie, une route, une forêt, un clocher, un village, un hangar … - une activité « tous les sens en éveil » : pendant 3mn, les élèves ont marché en silence, avec comme consigne de regarder, écouter, sentir, ressentir, toucher. A l’issue il y a eu une pause. En prenant la collation, on s’est interrogé sur toutes ces émotions ressenties. Sans oublier de parler de sa fatigue, de son plaisir, de sa joie, … de sa conscience d’avoir marcher pour le plaisir, mais de savoir que lorsque l’on doit le faire tous les jours et par tous les temps… c’est difficile. C’est pourquoi Unicef rapproche l’école des enfants par l’aide à la construction des écoles, l’envoi de boites de fournitures, la formation des professeurs, la construction de latrines, et le plaidoyer auprès des instances gouvernantes locales. Les kilomètres qui ont été « achetés » par leurs familles, amis, voisins, commerçants serviront au bien-être et à l’éducation des enfants les plus défavorisés du monde. On n’a oublié pas de parler en chemin, des traces d’animaux que l’on a vu, des beaux arbres qui longent les chemins, du patrimoine que représentent ces chemins qui servent de voie de communication (pour les tracteurs par ex) ou de loisirs (bienfaits du sport rando, activité familiale et entre amis…) A la fin, les enfants ont réalisé un dessin de sur ce qui les a le plus ému lors de la marche.