Pour réaliser ce projet, nous avons travaillé sur la météorologie :Nous avons également étudié le principe de fonctionnement de la montgolfière et des propriétés de l'air en construisant une enveloppe de montgolfière tout en suivant un cahier des charges :

Pour finir, nous avons étudié la pression notamment en manipulant grâce au matériel prêté par Mme Halley, professeure de sciences physiques :

Tout cela nous a permis de définir les expériences à embarquer dans notre nacelle. Nous avons choisi de placer une caméra pour filmer le vol, des sclérotes (blob endormi) afin de comparer leur développement après le vol, un thermomètre mini-maxi afin de constater l'écart de température, ainsi qu'un ballon fixé et filmé par une go-pro afin d'observer les variations de pression. Des lycéens de l'institut Lemonnier de Caen ont choisi de rejoindre notre projet et ont fabriqué un module avec des sondes et des capteurs nous permettant de mesurer la température, la pression, le taux d'humidité, les données GPS tout au long du vol.

Après, nous sommes passés à la construction de la nacelle :

Enfin, vendredi 10 juin, nous avons retrouvé les élèves du Gué de la chaine et de Nocé afin de procéder au lâcher de notre ballon. Nous avons d'abord comparé les nacelles afin de sélectionner celle qui correspondait le mieux à notre cahier des charges.

Puis nous sommes passés à la préparation de la chaîne de vol et au gonflage du ballon.

Suite au lâcher, les élèves se sont relayés pour noter les données reçues par les capteurs. Pendant ce temps-là, nous avons pique-niqué et réalisé des fusées à eau que nous avons lancées en fin d'après-midi en attendant que Mathieu et Marie récupèrent notre nacelle.

Malheureusement, les données GPS ont été perdues au cours du vol et la nacelle n'a pas été retrouvée .... Elle est toujours dans le secteur de Chartres probablement dans un champs. Nous espérons encore que quelqu'un la retrouve et nous contacte afin que nous puissions la récupérer ! Merci à chacun pour l'investissement dans ce projet, fruit du travail d'une année et riche de rencontres et de coopération entre les différents établissements.