D'abord, nous avons visité le musée de l'Emigration percheronne au Canada avec un guide qui nous a expliqué que des gens partaient de la France (certains du Perche) pour aller vivre au Canada aux XVII et XVIII ème siècle. Ensuite, le midi, nous avons pique-niqué dehors et nous avons vu un ours en bois et un tipi. Puis l'après-midi, nous sommes allés visiter le musée des Marques et de la Consommation en visite libre. Nous avons vu les magasins d'autrefois (l'épicerie, le magasin de jouets, le dentiste, le coiffeur et le café) et aussi une cuisine d'autrefois. Il y avait des intrus dans chaque vitrine, nous les avons tous trouvés. Enfin, nous avons visité l'école d'autrefois. Il n'y avait pas de cantine et les écoliers devaient amener leur repas. Les chaussures n'étaient pas très jolies et lourdes. Il y avait une photo d'un enfant puni avec un bonnet d'âne et un écriteau collé dans son dos avec le mot : paresseux. Les enfants écrivaient avec une plume et de l'encre. Nous avons cherché des objets anciens avec des photos données par le musée. C'était une sortie très intéressant !

Réalisation collective des élèves de CE1-CE2