cérémonie du 11 novembre à Champsecret

La mémoire de Champsecret Le 9 Novembre, certains éléves de CM, de CE et même quelques-un de CP se sont rendus au 90 ème anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, en mémoire des combattants morts pour la France.

Daniel Brichard, maître de cérémonie, était intervenu, quelques jours avant dans la classe de CM, pour inviter les élèves à participer et pour répondre à leurs questions sur la guerre. Une répétition en situation, près du monument aux morts, avait permis aux élèves de CM et de CE de savoir ce qu'ils auraient à faire durant la cérémonie. La cérémonie s'est déroulée ainsi : présentation de la cérémonie, montée des couleurs avec mise au garde à vous ( hampe aux baudriers ), décoration de certains anciens combattants de la guerre d'Algérie, ravivage de la flamme, dépôts des gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, hymme national, remerciement aux porte-drapeaux par les élus. Les élèves étaient très heureux d'avoir participer activement à la cérémonie ( ravivage de la flamme, dépôt des gerbes ...).

ceremonie_11_novembre_005.jpgceremonie_11_novembre_025.jpg

L'harmonie de Sourdeval a joué de la musique pendant la cérémonie.

ceremonie_11_novembre_034.jpgceremonie_11_novembre_022.jpgceremonie_11_novembre_021.jpg

Nous avons tous déposé des fleurs sur le monument aux morts.