Tir à l'arc

Toutes les semaines, un moniteur de tir à l'arc vient à Champsecret.((/ecole-champsecret/public/.tir_a_l__arc_CM_017_m.jpg|tir_a_l__arc_CM_017.jpg||tir_a_l__arc_CM_017.jpg, mar. 2010))

Guillaume Wattez est notre moniteur de tir à l'arc. C'est un ancien élève de l'école de Champsecret. Il a 30 ans. C'est un éducateur sportif. Il travaille au centre de pleine nature de Torchamp. Il enseigne le tir a l'arc aux classes de CM des écoles de Champsecret, Passais-la-Conception et Saint -Bomer. Il a proposé cette activité aux écoles car c'est pratique à faire en salle l'hiver et on peut transporter le matériel facilement.

Durant les mois de décembre et de janvier, nous avons eu 10 séances de tir à l'arc. Les séances de tir à l' arc ont lieu à la salle des fêtes de Champsecret tous les lundis. Chaque séance dure une heure environ. Nous commençons par trois volées d'échauffement. Nous tirons trois flèches chacun. Ensuite nous faisons des jeux en groupe ou seul, pour apprendre à tirer le mieux possible.

Des élèves qui avaient bien aimé le tir à l'arc l'année dernière ( en CM1) se sont inscrits en club. Nous leur avons posé quelques questions.

Dans quel club tirez-vous? Nous tirons dans le club de Banvou.

Quel jour faites- vous du tir à l'arc et pendant conbien de temps? Nous en faisons le mercredi de 15h à 16h30.

Quels sont vos techiques de tir? On tire au viseur. C'est différent du tir l'arc à l'apache que l'on fait à l'école : on met la main sous le menton et on ne contrevise pas.

De combien de mètres tirez-vous? Ludovic et Aurégan : on tire de 10 mètres. Océane : je tire de 18 mètres.

Quel est le niveau que vous pouvez atteindre au maximun, comment? On commence par tirer à 10 mètres puis à 15 mètres et 18 mètres. Pour changer de niveau, on passe des flèches.

Depuis combien de temps faites-vous du tir à l' arc? Ludovic: j' ai commencé le mercredi avant la semaine des vacances de noël. Aurégan : j'ai commencé en debut Novembre. Océane : j'ai commencé en octobre.

Comment est le matériel? C'est un arc avec un viseur plastron : il sert à ne pas avoir mal au bras, la palette : elle sert à ne pas avoir mal au doigts et le carquois : il sert à ranger les flèches. Au bout d'un an, on doit emmener son matériel.

Comment se déroule les concours? On fait 4 volées d'échauffement, ensuite on tire sur des grandes cibles pour savoir le classement des filles et des garçons car ils sont séparés, après on tire sur des tripotes (ce sont des petites cibles) pour le classement général.

Avez-vous progressé? Oui, on a progressé.

Comment se déroule la séance? On tire et à la fin on fait la meilleure flèche, c'est un jeu.

Aurégan, Océane et Ludovic DSCF1427.JPG

DSCF1430.JPG