Petit dictionnaire des expressions écrit par les CM

avoir un coeur d'artichaut ...

Avoir un coeur d'artichaut : tomber souvent amoureux. J'ai un coeur d'artichaut, je change souvent d'amoureuse ! ( Bradley)

S'entendre comme chien et chat : se disputer tout le temps. Avec ma tante, on s'entend comme chien et chat, on se dispute sans arrêt. ( Aurégan)

Soulever des montagnes : surmonter de très grandes difficultés. J'ai soulevé des montagnes car en classe, devant les autres, je parle beaucoup plus fort qu'avant ! ( Amélie)

Etre têtu comme une mule : être très têtu. Je suis têtu comme une mule avec ma grand-mère car elle me donne des consignes impossibles à respecter. (Zacharie)

Donner sa langue au chat : renoncer à trouver la solution. Parfois, quand mon papa me pose des devinettes, elles sont trop compliquées alors je lui dit :  « Je donne ma langue au chat ! » ( Juliana)

Rendre à quelqu'un la monnaie de sa pièce : se venger de quelqu'un. Quand mon frère me fait quelque chose je lui rends la monnaie de sa pièce.

Avoir d'autres chats a fouetter : avoir d'autres choses plus importantes à faire. Quand je veux faire un jeu et que maman me demande de venir l'aider, je lui dis que j'ai d'autres chats à fouetter.(Steven)

Avoir un mot sur le bout de la langue : ne pas arriver à se souvenir d' un mot tout en étant sûr de le connaître. (Loïc )

Avoir l'estomac dans les talons : avoir un petit creux.

J'ai toujours l'estomac dans les talons. (Alexis)

Etre maigre comme un clou : être très très maigre .Je suis vraiment maigre comme un clou.(Louise)

Dormir comme une marmotte : dormir profondément sans rien entendre. Ma maman dit que je dors comme une marmotte quand elle vient me réveiller le matin. (Gilliane)

Faire des étincelles: réussir brillament, avoir de très bons résultats. A l'école je fais des étincelles. (Océane)

Coûter les yeux de la tête : coûter très cher, être hors de prix. Quand je vais au magasin avec maman et que je lui demande si elle peut m'acheter quelque chose elle me dit que ça coûte les yeux de la tête.( Floriane)

Faire tourner quelqu'un en bourrique : énerver une personne. Quand on lui dit plusieurs choses en même temps, ma mamie dit : « vous allez me faire tourner en bourrique ! »

Avoir les yeux plus gros que le ventre : Vouloir manger plus que son appétit ne le réclame . Parfois, à table mes parents me disent : « tu as les yeux plus gros que le ventre ! » (Thibault)

Verser des larmes de crocodile : Pleurer de maniére hypocrite, alors que l'on n'est pas triste , simplement pour tromper. Chaque fois que quelqu'un s'en va, je verse des larmes de crocodile.(Manon)

Avoir le pied marin: se déplacer sur un bateau sans perdre l'équilibre malgré le roulis et le tangage et ne pas avoir le mal de mer. Quand je suis allé à Jersey avec ma classe, je n'avais pas du tout le pied marin.( Ludovic)

Avoir d'autres chats a fouetter : avoir d'autres choses plus importantes a faire. Quand je veux faire un jeu et que maman me demande de fvenir l'aider, je lui dit que j'ai d'autres chats à fouetter.(Steven)

Avoir un mot sur le bout de la langue : ne pas arriver à se souvenir d' un mot tout en étant sûr de le connaître. (Loïc )

Avoir l'estomac dans les talons : avoir un petit creux. J'ai toujours l'estomac dans les talons. (Alexis)

Etre maigre comme un clou : être très très maigre .Je suis vraiment maigre comme un clou.(Louise)

Entête du blog