Compte-rendu du premier conseil d'école de l'automne

Compte- rendu du premier conseil d'école de l'automne .%%%%%% ((/ecole-champsecret/public/.IMG_2079_AMANITES_m.jpg|Compte-rendu du premier conseil d'école|C|Compte-rendu du premier conseil d'école, nov. 2010))%%% %%%

COMPTE -RENDU DU CONSEIL D'ECOLE en date du 21 Octobre

  • Elections des parents au conseil d'école : à noter une forte hausse de participation , 56% au lieu de 34% l'an passé . Un rappel cependant : père et mère peuvent voter .


  • Blog de l'école : Présentation du blog (les catégories, les contenus, la possibilité d'écrire des commentaires, la vie de l'école,le menu de la cantine ….)


Effectifs de l'école :

* 4 en TPS, 12 en PS, 10 en MS avec Mme Virginie  Brionne
* 18 en CP avec Mme Pascale Lecocq – Préel
* 6 en GS et 14 en CE1 avec Mme Isabelle Luce
* 14 CE2 et 7 CM1 avec Mlle Valérie Amiard
* 7 CM1 et 13 CM2 avec Mlle Léon

  • Le total d'élèves est de 105. Le choix des répartitions d'élèves a été expliqué : la volonté de ne pas couper le CP en deux , et le choix de former deux groupes de CM1 homogènes . Les effectifs restent stables, mais des inquiétudes existent par rapport aux départs en sixième .

  • Les différents projets de l'année : du Théâtre , pour toutes les classes, du tir à l'arc pour les CM, des groupes « estime de soi » de la moyenne section au CM2. Les partenaires (mairie et APE se montrent intéressés et nous nous réunirons pour en discuter et chiffrer )

  • Restaurant scolaire : Une modification cette année : les Maternelles et les CP mangent à 12h , les autres enfants au second service, vers 12h45 ; ces deux services nous permettent de prendre des groupes d'enfants en aide personnalisée le midi.

  • Afin de mieux organiser ce travail de restauration scolaire, il est demandé aux familles de prévenir le vendredi, quand cela est possible, pour les repas de la semaine qui suit . Un message sera remis dans les cahiers de liaison.

  • Etude surveillée : le soir, de 17h à 17h30 , une étude surveillée permet aux enfants de faire leurs leçons, ou de les commencer, sous la surveillance d'une adulte qui assure la calme,mais n'aide pas.Ce service mis en place depuis l'an passé est apprécié de nombreuses familles .Les enfants à partir du CE1 sont concernés et l'entrée à l'étude est soumise à une inscription préalable .

  • Enfants en difficulté : la seule réponse que nous pouvons apporter est l'aide personnalisée le midi.Le réseau d'aide n'interviendra pas à l'école avant 2011, et sans aucune certitude . Les lettres concernant ce sujet sont restées sans réponse . L'association des parents d'élèves recherche des familles volontaires pour une enquête afin de témoigner des demandes . Lors de l'inspection d'école prévue en Novembre, le sujet sera inévitablement abordé .

  • Demandes de travaux : des peintures pour l'école maternelle après les travaux d'étanchéité. Mme Jourdan informe que les lavabos en maternelle seront changés pendant les vacances de Noël .

  • Des remerciements aux agents communaux pour les travaux d'entretien et de préparation de rentrée (chaises, tables,étagères,installation vidéo) Pour le mobilier de la classe de CP, le SIVOS demande des précisions pour Décembre . Restent les demandes concernant les grillages abimés et les portails .

  • Vidéo-projecteur : le lieu d'implantation a été choisi . La société Delorme devra fixer le rétro, puis donner aux maîtresses les heures de formation restantes .

  • Informations de Mme Jourdan présidente du SIVOS sur le service minimum d'accueil en cas de grève : « L'accueil est réservé aux familles qui n'ont pas trouvé d'autre solution de garde . Jusqu'alors, la mairie donnait un mot aux familles, puis des familles sollicitaient un accueil.Lors de la dernière grève, c'est à l'école que l'on a demandé d'organiser . Il faut rappeler que la garderie organisée doit avoir un caractère exceptionnel et que la mairie organise avec les moyens possibles,(les communes rurales pouvant être démunies en personnel) dire aussi que c'est une garderie et non une animation. »

  • «  Une proposition pour l'école en 2011 : un projet éco-école en partenariat avec la maison de l'eau et de la rivière. Mme Evelyne Ramond rencontrera les partenaires (enseignantes, parents, élus)pour présenter le dispositif le vendredi 3 Décembre, à la mairie de Champsecret à 16h30.

  • Sortie projet mer : Mme Brionne fait sa demande de transport et entrées aquarium à l'APE . Une participation des familles est demandée .

  • D'autres sorties feront l'objet de discussions avec l'APE : par exemple, Jublains pour les CM.

  • Demandes et remarques de parents mécontents de l'accueil en garderie le matin, et de l'ambiance trop stricte à la cantine le midi .(pour les grands ) . Des parents se posent la question des activités proposées sur ce temps – là . Mme Jourdan et Mr Bigeon recevront les personnes concernées . Le midi, s'il pleut vers 13h15, Mme Leneutre surveille sous le préau les grands qui ont fini de manger, cela évite de garder en salle des enfants qui n'ont plus rien à y faire et s'énervent …

  • Une question sur la surveillance de cour : une maîtresse est de service pour cette surveillance à chaque récréation ou interclasse . S'il arrive de voir des enfants à l'extérieur des grillages, c'est qu'il ont eu l'autorisation de rechercher un ballon . Nous resterons vigilantes sur ce sujet .

  • Une personne élue demande une information claire sur le rôle d'un conseil d'école : un message sera adressé aux familles .

  • Dates des conseils d'école suivants : 15 Février et 14 Juin 2011 .

  • Fin de la séance du 21 Octobre à 22h34 . (personnes présentes : Mmes Jourdan, Burel, Jouin, Maunoury,Mrs Bigeon, Borel, Launay, Jacopin. pour les municipalités, les 5 parents élus ( Mmes Tariolle,Landais,Lecorps , Mrs Lecour et Bertrand) Mme Leneutre ,employée communale et les 5 enseignantes . Excusés : Monsieur l'Inspecteur de l'éducation nationale, Mlle Hédouin, Mlles Mauduit et Lechevallier .)

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