Quizz sur la ville de Domfront

Après notre visite guidée de la ville et du château de Domfront nous avons réalisé un quizz. Testez vos connaissances en essayant de répondre !! (vous avez les réponses en cliquant sur "lire la suite" !) __QUESTIONS SUR LE CHATEAU :__ ( quizz réalisé par les élèves après la visite) 1)Pourquoi le château a-t-il été construit à cet endroit ? 2) Qui a fait construire le donjon du château ? 3) De quel personnage célèbre ce seigneur était- il le troisième fils ? 4) En quelle matière était construit le premier château de Domfront ? 5) Au Moyen-Age qu'y avait-il à la place de la passerelle pour entrer dans le château ? 6)Y-avait-il un sous-sol? 7) Comment le château de Domfront a-t-il été détruit ? 8) Comment s'appelle le roi qui a donné l'ordre de le détruire ? 9) De quelle forme est le donjon ? 10)Quelle est la hauteur et l'épaisseur des murs du donjon ? 11)Quelle est le nom de la chapelle du château ? 12) Quelle est la forme de la chapelle ? 13) Comment s'appellent les deux tours qui encadrent le pont -levis ? 14) A quoi servaient la courtine à gaine ? 15) Qu'appelait-on le rempart de fausse-braie ? __QUESTIONS SUR LA VILLE MEDIEVALE :__ 1) D'où vient le nom Domfront ? 2) Combien y avait-il de portes pour entrer dans la cité médiévale ? 3)Pourquoi ont-ils rajouté la porte d'Alençon après les autres ? 4) Est-ce-qu’ il existe encore des maisons qui étaient déjà construites au moyen-âge et comment sont-elles construites? 5)Combien y avait t-il de tours autour de la cité médiévale? 6)Combien reste t-il de tours aujourd'hui ? 7) Pourquoi dans l'ancienne boutique de la Grande Rue, l'étage a-t-il une surface plus grande que le rez-de-chaussée ? 8)Pourquoi le restaurant de la Grande rue s'appelle-t-il l'échauguette ? 9)Au Moyen-Age quel était le nom de la cour « Marie de Rocher »? 10) Pourquoi appelait-on cette cour ainsi ? 11) Au Moyen-Age, y avait-il des sorcières ? 12) Pourquoi les poutres des maisons en colombages étaient-elles parfois disposées en forme de croix ?

Voici les réponses :

Réponses sur le château

1) Il a été construit sur une colline, bordée par la rivière la Varenne. C'est un site naturel privilégié pour se protéger des ennemis.

2)C'était Henri Beauclerc .

3)Il était le troisième fils de Guillaume le conquérant.

4)Il était en bois.

5)Il y avait un pont-levis.

6)Il y avait un sous-sol, aujourd'hui, on le voit car il a été mis à jour lors des fouilles archéologiques.

7)Le château de Domfront à été détruit avec de la poudre à canon.

8)C'est Henri IV.

9)Il est de forme rectangulaire, ce qui nous montre qu'il date du début du Moyen-Age parce que par la suite les donjons étaient circulaires.

10)C'était l'un des plus impressionnant de France. Sa hauteur était de 25 mètres et l'épaisseur de ses murs de 4 mètres.

11) C'est la chapelle Saint Symphorien.

12) Comme beaucoup d'édifices religieux, elle est en forme de croix.

13) Elles s'appellent les tours jumelles.

14) Elle servait à protéger le château, les archers pouvaient lancer leurs flèches par les meurtrières.

15) C'est le rempart qui a été construit devant la courtine à gaine. L'armement ayant évolué, les flèches furent remplacées par des boulets de canon, il a alors fallu mieux protéger le château.

Réponses sur la ville

1 - Dom : c’est dôme et front : frontière.

2- Il y en avait 5.

3- C'était pour favoriser les échanges commerciaux.

4- Oui ,ce sont les maisons en colombages, c'est-à-dire faites avec du torchis (mélange de paille et de terre) et des poutres en bois.

5- Il y avait 24 tours.

6- Il reste 11 tours et certaines sont habitées.

7- Pour payer moins d'impôt car plus il y avait de surface occupée au sol, plus ils payaient d'impôts. Ce n'est plus comme ça aujourd'hui !!

8- Parce que la petite tour recouverte d'ardoise qui est en face s'appelle une échauguette.

9- On l'appelait la cour des miracles.

10-On l'appelait ainsi car la nuit, des voleurs qui paraissaient être des mendiants malades la journée, sortaient en courant et en pleine forme pour commettre leurs larcins.

11- Oui, les gens croyaient beaucoup à la sorcellerie.

12- C'était un signe pour repousser les mauvais esprits, les gens étaient très superstitieux.

Entête du blog