Première réunion pour obtenir le label "éco école"

Jeudi 22 septembre, une réunion s'est tenue à l'école, en présence des élus, du personnel communal, des enseignants, des délégués des classes de cycle 3 et d'une représentante de la Maison de l'eau et de la forêt. %%% Le sujet d'étude choisi cette année est " les déchets". Plusieurs actions sont déjà menées à l'école pour le tri sélectif, les différents partenaires présents se sont engagés à mettre en place d'autres actions telles que l'installation d'un composteur dans la cour de l'école.%%% ((/ecole-champsecret/public/theatro/.Image0053_m.jpg|Image0053.jpg||Image0053.jpg, sept. 2011))

ECO- ECOLE Nous avons élu des délégués dans les deux classes de cycle 3 pour nous représenter aux réunions.

Pour la classe de  CM1-CM2 :

- les délégués sont : Fanny et Victor ( Borel).

- les suppléants sont : Doryan, Marina et Jean-François.
DSCF4313.JPG

Pour la classe de CE2-CM1:
- les délégués sont : Camille et Nolwenn
- les suppléants sont Mathis, Louise et Enzo

DSCF4316.JPG

Cette année, nous allons travailler sur les déchets. La première réunion a eu lieu le vendredi 23 septembre, il y avait les délégués des élèves, les enseignantes, les élus, le personnel communal du restaurant scolaire et une représentante de la Maison de l’eau et de la Forêt.

Les actions que nous menons déjà à l’école sont les suivantes :

- Tri des papiers (bacs bleus dans les classes)

- Tri des emballages plastiques et des briques (sac jaune dans la cour)

- Les bouchons (bac dans l’entrée de l’école)

- Les cartouches et les téléphones portables (bac dans l’entrée de l’école)

- Les rouleaux de papier hygiénique et les filets de pommes de terre ( pour une artiste)

Les actions à mener pendant l’année :

- Réaliser une enquête pour remplir une grille de diagnostic sur l’école.

-Etudier les effets de la pollution sur la planète.

- Ramasser les déchets sur la plage (en classe de mer), dans notre commune et dans la forêt.

- Faire des affiches pour sensibiliser les gens au problème des déchets ( pollution, tri sélectif) et les mettre chez les commerçants de notre commune.

- Etudier la chaîne du recyclage pour savoir ce que deviennent nos déchets.

- Faire des objets ( mangeoires à oiseaux, briques en papier) ou des œuvres d’art à partir de déchets recyclés.

- Communiquer avec d’autres écoles qui souhaitent obtenir le label « éco école ».

- Installer un composteur dans la cour de l’école pour y mettre les épluchures de fruits et de légumes.

- Observer un composteur pédagogique pour voir comment se décomposent les déchets.

- Observer nos progrès en comptant le nombre de déchets dans la cour en début et en fin d’année.

- Observer nos progrès en pesant nos déchets pour voir si l’on a réussi à s’améliorer ( ex. utiliser les papiers du bac bleu pour faire des feuilles de brouillons).

- Réduire la quantité de papier achetée pour faire les photocopies à l’école ( ex. plus de photocopies en recto-verso).