Spectacle "Abeilles, habillez-moi de vous !"

Vendredi 27 janvier, les élèves de CE2, CM1 et CM2, se sont rendus au Forum de Flers pour voir un spectacle de la compagnie "Pour ainsi dire" programmé par la Scène Nationale. %%% Ce spectacle a été proposé aux élèves dans le cadre d'un projet théâtre. Cette pièce a été écrite par Philippe Dorin, l'auteur qui est venu à l'école en novembre pour faire écrire des scènes aux élèves. L'acteur de la pièce ( Yvan Corbineau) et le metteur en scène ( Sylviane Fortuny) viendront à l'école au mois de Mars.%%% ((/ecole-champsecret/public/cm1cm2/theatre/.DSCF4856_m.jpg|DSCF4856.jpg||DSCF4856.jpg, fév. 2012))%%% ((/ecole-champsecret/public/cm1cm2/theatre/.DSCF4858_m.jpg|DSCF4858.jpg||DSCF4858.jpg, fév. 2012))%%% Voici nos commentaires sur la pièce%%%

Nous avons repéré les indices des « Petites Cousines » :

- Le sol noir réfléchissant,

- La jupe,

- La fille invisible,

- La petite histoire en ancien français,

- La fenêtre,

- La princesse,

- L’histoire d’amour.

Nous avons trouvé quelques points communs avec la pièce « En Attendant le Petit Poucet » :

- La scène est presque vide. - Il y a deux personnages, ils n’ont presque rien alors ils utilisent leur imagination. Par exemple, le garçon fabrique une tombe avec la jupe et son épée. - Ils font vivre d’autres personnages en les imitant. - Ils font des jeux ou racontent leurs jeux avec leurs frères et sœurs. - Le garçon compte. - Le thème de la mort est abordé, le personnage fabrique une tombe. - Parfois, c’est drôle parfois, triste.

NOTRE AVIS

Ce que nous avons aimé :

- L’univers de Philippe Dorin :

C’est un univers étrange : un garçon avec une jupe, une tombe fabriquée avec une épée … C’est plein d’imagination. C’est original, bizarre, surprenant. Ils ne sont que deux personnages, la scène est presque vide. Les personnages n’ont presque rien. Ca change. C’est inhabituel.

- L’histoire : C’était un moment très agréable, distrayant et captivant. Notre attention était captée par le spectacle. Les personnages sont attachants. Ils ont du mal à se parler, à communiquer, on aurait envie de les aider.

- La mise en scène : La scène est presque vide, ce qui met certains éléments en valeur, surtout grâce à la lumière. Les « trucages », les effets techniques, la musique contribuent à l’effet de surprise et captent notre attention.

- L’esthétique : Nous avons trouvé que c’était beau : les lumières, les jupes …

- L’humour : C’est drôle. Les personnages se moquent d’eux-mêmes.

- Les sentiments : Nous avons trouvé cette pièce émouvante, elle nous a fait ressentir plusieurs sentiments différents : la tristesse, la compassion (être triste pour quelqu’un d’autre, se mettre à sa place), la peur, la joie.