Le diagnostic a commencé à être réalisé par les élèves de primaire sur l’établissement et son environnement proche.
Plusieurs questions ont été posées par les élèves qui tenteront d’y apporter des réponses au fur et à mesure de l’avancée du projet:
1. D’où vient l’eau qui coule au robinet ?
2. Comment l’eau arrive jusqu’à nos maison ? Comment est-elle amenée sur toute la commune ?
3. Que devient l’eau domestique après l’utilisation ? Où va l’eau usagée et comment est-elle traitée ?
4. Qu’elles sont les postes à la maison ou à l’école qui consomment le plus d’eau ? Quelle facture d’eau à l’école ?
5. Pouvons-nous réduire nos consommations en eau au sein de l’école?
6. Est-ce que l’eau potable de Champsecret est de bonne qualité ?
7. Y a-t-il des cours d’eau à proximité de Champsecret ?
8. L’eau de ces cours d’eau est-elle de bonne qualité ou polluée?
9. D’où vient l’eau de la mer et de la rivière ?