Comité Eco-école du 28 Mars 2014

Le comité de suivi Eco-école s'est réuni le vendredi 28 Mars 2014. Les élèves de cycle III ont présenté leur power point sur le cycle de l'eau domestique. Ils ont lu la charte de bonne conduite qui sera diffusée auprès des familles et qui servira d'Eco-code pour la demande de labellisation Eco-Ecole sur le thème de l'eau. Vous pouvez lire ci-dessous le compte rendu de la réunion.%%% ((/ecole-champsecret/public/ECO_ECOLE/eau/.WP_20140328_001_m.jpg|WP_20140328_001.jpg||WP_20140328_001.jpg, avr. 2014))%%% ((/ecole-champsecret/public/ECO_ECOLE/eau/.WP_20140328_002_m.jpg|WP_20140328_002.jpg||WP_20140328_002.jpg, avr. 2014))%%% ((/ecole-champsecret/public/ECO_ECOLE/eau/.WP_20140328_003_m.jpg|WP_20140328_003.jpg||WP_20140328_003.jpg, avr. 2014))%%% ((/ecole-champsecret/public/ECO_ECOLE/eau/.WP_20140328_004_m.jpg|WP_20140328_004.jpg||WP_20140328_004.jpg, avr. 2014))%%% Les délégués Eco-école ont mis en place des bouteilles pour récupérer l'eau non utilisée à la cantine et à la garderie, pour arroser les plantes. %%% ((/ecole-champsecret/public/ECO_ECOLE/eau/.WP_20140403_001_m.jpg|WP_20140403_001.jpg||WP_20140403_001.jpg, avr. 2014))%%% ((/ecole-champsecret/public/ECO_ECOLE/eau/.WP_20140331_019_m.jpg|WP_20140331_019.jpg||WP_20140331_019.jpg, avr. 2014))

WP_20140331_020.jpg Compte-rendu réunion du vendredi 28 Mars 2014

Le plan d'actions

- Diminuer le débit des chasses d’eau =>Nécessité de vérifier si cela a bien été fait et de comparer par rapport à avant le réglage afin de vérifier si la consommation a diminué.

- Les éco-délégués prévoient une restitution auprès de leurs camarades afin de les sensibiliser au gaspillage d’eau notamment dans les toilettes => Les enfants ont rédigé une charte de bonne conduite (qui servira pour l’éco-code).

- Les éco-délégués doivent aussi se réunir pour créer un questionnaire des pratiques à la maison. => Le questionnaire a été transmis à tous les élèves de cycle 3 et toutes les familles ont effectué le diagnostic sur leurs pratiques à la maison. Voir le résultat du questionnaire en pièce jointe.

- Etudier le cas des boutons poussoirs (avec l’appui d’un plombier) => Mr Bunoux a étudié la question mais apparemment, à part changer de système de boutons, il n’existe pas de solution. Voir avec la municipalité s’il est possible d’investir dans de nouveaux systèmes plus économes.

- Mettre en place un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin de l’école=> Voir avec les voisins pour rendre fonctionnel le bac en granite à côté du potager en le connectant aux gouttières. Ce bac appartient à un privé mais les enfants pourraient y avoir facilement accès, et sa situation est idéale par rapport au potager. Si les enseignants n’ont pas l’accord des propriétaires, ils chercheront auprès des parents un bac à connecter avec les gouttières de l’école.

- Les élèves proposent d’utiliser le trop plein des pichets de la cantine pour arroser les plantes de l’école et pour donner à boire au cochon d’inde.

- La fuite d’eau à l’école => Mr Bunoux doit refaire un relevé pendant les vacances de Pâques pour valider l’hypothèse de la fuite et la quantifier. Pour le moment, les recherches sur le réseau n’ont rien donné mais il faut impérativement trouver une solution en cas de fuite majeure (augmentation de 150m3 par an alors que le nombre d’élèves est constant).

L'évaluation

Les élèves doivent refaire des relevés d’eau pour faire la comparaison avant/après le travail de sensibilisation réalisé.

Les liens avec le programme scolaire

Les élèves ont présenté lors du comité un power point traduisant leurs apprentissages lors des visites effectuées (station épuration…). C’est la première année, depuis l’engagement de l’établissement dans éco-école, que les enseignantes ont cette impression de transversalité du projet.

Créer un éco-code

La charte de bonne conduite servira d’éco-code. Les élèves ont déjà rédigé le contenu, reste la mise en forme à faire (approche artistique). Les classes présenteront également un spectacle sur le thème de l’eau le 27 Juin : poèmes, chants, théâtre…

Entête du blog