Compte rendu du conseil d'école du 12 novembre 2015

Ordre du jour

1. Résultat des élections

Titulaires : Mr Landais Gwenaël- Mme Picard Mélanie- Mme Bigeon Cécile- Mr Bérot Raphaël

Suppléants : Mr Morais Christophe – Mme Avenel Isabelle

Il a été rappelé le rôle des représentants des parents d’élèves.

2. Effectifs

2015-2016 : total : 77 élèves

2016-2017 : total : 86 élèves

L’effectif des élèves de CM2 est moins important ( 6 élèves) et tous les PS nés sur les communes de Champsecret et Dompierre ont été comptabilisés. Les TPS ne figurent pas dans le nombre total d’élèves. Inquiétude quant à la baisse de l’effectif d’élèves. Un lotissement va voir le jour à Champsecret et certaines parcelles sur Dompierre sont vendues. Mais de nombreux logements restent vacants sur la commune de Champsecret.

3. Vote du règlement intérieur

Mme Amiard a rappelé les différents points du règlement intérieur. Vote à l’unanimité pour le nouveau règlement intérieur.

4. Le projet d’école

Rappel des 4 axes du nouveau projet d’école (2016-2019) Rappel des notions de socle commun et de paliers

5. Les actions pédagogiques

- Cinéfilou : Les transports ne sont plus pris en charge par la CAPF donc c’est l’APE qui a pris en charge les transports (112 euros pour un bus).

- Cross du collège à Domfront : C’est la coopérative scolaire qui a pris en charge le transport. Trajet fait avec une autre école (école de St Bomer les Forges) afin de diviser le coût par deux.

- La visite du collège sera aussi à prévoir : Mr Desgrippes précise que ce sera la commune qui prendra en charge le transport.

- Médiathèque de Champsecret et Flers

- Musique Expérience (10 séances)

- Piscine à Flers pour les CP/CE1 et CM2 (10 séances)

- Spectacles de l’ODC

Transports pris en charge par la communauté de communes du Domfrontais et la coopérative scolaire prend en charge le prix des billets.

- Projet « Eco-école » sur le thème de l’alimentation cette année. L’école a participé à la semaine du goût. Il y aura aussi la plantation d’un poirier qui aura lieu fin novembre. Mr Desgrippes précise que les élus ne veulent pas prendre position concernant la participation au comité de pilotage et demandent à voir un dossier afin de faire leur choix.

- Le circuit du fer pour les élèves de CM1-CM2. Le coût est de 10 euros par enfant auquel il faut ajouter le transport. Appel à l’APE pour payer une partie de la sortie. Mr le maire de Dompierre va essayer de négocier un prix moins élevé pour cette sortie.

6. Travaux effectués

-Les sanitaires en maternelle.

-La peinture de l'école a été faite.

-Le jardin n’a pas été déplacé dû à la construction du nouveau lotissement bocager.

-Un test est en cours pour le problème des gouttières qui sont bouchées par des balles…

-Un extincteur a été déplacé mais le contrôle estime que le nombre est suffisant précise Mr Desgrippes.

-Du nouveau matériel informatique vient d’arriver : un vidéo projecteur pour la classe de Mme Léon et 5 ordinateurs portables.

-Un grand écran a déjà été installé en fin d’année dernière dans la salle de motricité.

7. La sécurité

Les travaux pour la remise aux normes en électricité ont été faits cet été.

Les travaux concernant les fuites d’eau sous les sanitaires du bâtiment en Maternelle ont été effectués.

Les travaux concernant les vitres brisées suite aux travaux dans les classes de maternelle ont été faits.

La structure en bois dans la cour maternelle a été repeinte et réparée (plancher abîmé) cet été.

8. Questions diverses :

- Pour commencer une remarque a été faite à propos de la fin de contrat de Mme Pannetier en fin d’année dernière. Il a été reproché de ne pas avoir été annoncé suffisamment tôt et il a été qualifié « d’odieux » cette façon de faire. Mr le maire ne veut pas se prononcer à ce sujet et précise qu’il va devoir partir à 21h30.

- Que penser de la baisse des effectifs : quelles perspectives ?

Mr Desgrippes évoque la construction du nouveau lotissement. Il y a le problème des charges dans les anciens logements qui sont trop élevées. Dans le cadre d’une carte scolaire éventuelle, Mr Desgrippes évoque la volonté des élus de se battre pour conserver les classes de cette école.

- Qu’en est-il du transport scolaire ?

Suppression probable du transport des élèves à l’école pour la rentrée 2016. Seulement 5 élèves sont concernés cette année sur les communes de Dompierre et Champsecret. Une indemnité serait proposée aux familles concernées en contrepartie.

- Combien d’enfants bénéficient des TAPS et combien n’en bénéficient pas ?

58 enfants inscrits aux TAPS et 11 enfants ne sont pas inscrits. Problème évoqué des enfants qui ne participent pas mais restent au portail pour regarder les autres enfants.

Mr le maire rappelle que les familles les plus démunies peuvent, si elles veulent réellement que leurs enfants y participent, s’en référer à la mairie. Il y a également le CCAS qui est là pour aider. Les élus évoquent l’absence de volonté de la part de ces parents d’inscrire leurs enfants aux TAPS.

-Quel encadrement pour les TAPS ? Comment sont répartis les rôles ?

Mr Desgrippes ne souhaite pas y répondre car il estime qu’il n’a pas à le faire.

Mr Desgrippes rappelle le budget TAPS en 2015 et annonce les prévisions pour 2016 avec un déficit moins important. Concernant les TAPS Mr Desgrippes dit qu’il s’est renseigné et précise que seulement 42 % des communes ont mis en place des activités péri-scolaires et 7 % n’aurait même pas mis en place un accueil.

Un dossier lui a été transmis concernant les incidents sur les temps d’activités périscolaires : il est à faire passer aux encadrants et Mr Desgrippes propose à Mme Amiard d’en prendre connaissance.

- Le manque de communication avec le SIVOS est évoqué par les représentants de parents d’élèves. Que comptez-vous faire ?

Mr Desgrippes ne souhaite pas répondre.

- Comment sont établis les menus ? Quelle est la part du bio et du local ?

Mr Desgrippes évoque la nécessité de fournir une nourriture « saine ». Mme Lengliné précise qu’elle n’a rien changé sauf pour les légumes car ce n’était pas toujours livré à temps.

- Mr Landais évoque le problème des enfants qui ne vont pas aux TAPS et qui ne peuvent donc pas bénéficier de l’étude surveillée.

Mr Desgrippes rappelle la responsabilité des parents quant aux choix effectués.

- Les questions qui n’étaient pas inscrites au conseil d’école : Mr Desgrippes ne souhaite pas y répondre et précise que son bureau est ouvert pour aller lui poser.

- La formation de Mme Bohère ? Y a-t-il des stages, BAFA, gestes de premier secours….de prévus ? Mr Desgrippes précise que la meilleure formation est celle « sur le tas » et que Mme Bohère est mère de trois enfants.

Mr Desgrippes a quitté la séance à 21h30.

Poursuite des questions concernant le transport pour le circuit du fer avec Mr le maire de Dompierre.

La séance est levée à 22h03.

Entête du blog