sortie au cinéma
Par ecole-chandai le mardi 15 octobre 2013, 12:15 - VIE DE L'ECOLE - Lien permanent
La séance a commencé par le visionnage du film d'animation allemand réalisé en silhouettes de papier découpé (technique des ombres chinoises).
La classe de CE1 a écrit le résumé :
"Un mage africain présente au calife un cheval volant, il l'offre au calife et reçoit sa fille en échange, Dinarsade. Le prince Ahmed monte sur le cheval, s'envole très loin, mais ne sait pas comment redescendre. Il atterrit dans le royaume de Wak-Wak où il tombe amoureux de Pari-Banu. Mais le mage enlève Pari-Banu. Pour la délivrer, le prince Ahmed doit se procurer la lampe magique d'Aladin, qui a été volée par le mage. Une sorcière l'aide à la récupérer en se battant contre le mage. Ahmed va délivrer Pari-Banu, et Aladin retrouve Dinarsade dont il est tombé amoureux."
Suite au visionnage du film, Anne Gourdet-Mares, projectionniste, nous a présenté une lanterne magique :
Elle fonctionne avec des plaques authentiques, la plus ancienne datait d'il y a 200 ans !
Elle nous a expliqué qu'à l'époque du roi Soleil, les lanternistes s'amusaient à présenter ces images, parfois animées grâce à des astuces (mais chut...nous gardons le secret !), au public qui trouvait cela magique : Les images les effrayaient, les faisaient rire, ils pensaient qu'elles étaient réelles.
Commentaires
J'ai tout aimé , Anne nous a bien expliqué et j'ai aimé le film .
Vivement la prochaine séance ... (Maélys)