sortie au cinéma

Le 10 octobre, les élèves de l'école de Chandai se sont rendus au cinéma de L'Aigle afin de voir le film "les aventures du prince Ahmed", suivi d'une animation sur les secrets de la lanterne magique, ancêtre du cinéma... ((/ecole-chandai/public/2013_2014/.IMG_1561_m.jpg|IMG_1561.JPG||IMG_1561.JPG, oct. 2013))

La séance a commencé par le visionnage du film d'animation allemand réalisé en silhouettes de papier découpé (technique des ombres chinoises). les-aventures-du-prince-ahmed.jpg

La classe de CE1 a écrit le résumé :

"Un mage africain présente au calife un cheval volant, il l'offre au calife et reçoit sa fille en échange, Dinarsade. Le prince Ahmed monte sur le cheval, s'envole très loin, mais ne sait pas comment redescendre. Il atterrit dans le royaume de Wak-Wak où il tombe amoureux de Pari-Banu. Mais le mage enlève Pari-Banu. Pour la délivrer, le prince Ahmed doit se procurer la lampe magique d'Aladin, qui a été volée par le mage. Une sorcière l'aide à la récupérer en se battant contre le mage. Ahmed va délivrer Pari-Banu, et Aladin retrouve Dinarsade dont il est tombé amoureux."

Suite au visionnage du film, Anne Gourdet-Mares, projectionniste, nous a présenté une lanterne magique :

IMG_1574.JPG

Elle fonctionne avec des plaques authentiques, la plus ancienne datait d'il y a 200 ans ! IMG_1573.JPG

IMG_1575.JPG

Elle nous a expliqué qu'à l'époque du roi Soleil, les lanternistes s'amusaient à présenter ces images, parfois animées grâce à des astuces (mais chut...nous gardons le secret !), au public qui trouvait cela magique : Les images les effrayaient, les faisaient rire, ils pensaient qu'elles étaient réelles.