L'énergie à l'école

Notre thème éco-école pour cette année est l'ENERGIE. Nous avons eu la chance d'avoir l'intervention en classe de Philippe LE CLEUYOU, le "monsieur énergie" de Chandai, avec ses maquettes de toutes sortes ! ((/ecole-chandai/public/2013_2014/energie/.IMG_2023_m.jpg|IMG_2023.JPG||IMG_2023.JPG, mar. 2014))

Tout d'abord, nous avons parlé de l'énergie éolienne :

Tout le monde a compris le fonctionnement de l'éolienne grâce à cette maquette

IMG_2024.JPG

Puis, M. Le Cleuyou nous a présenté ce véhicule à air comprimé

IMG_2028.JPG

Le plus difficile, n'est-ce pas Nolan, est de gonfler le ballon ! Ensuite, le véhicule avance seulement grâce à la force de l'air !

IMG_2027.JPG

Ensuite, l'énergie hydraulique :

le moulin à eau "par-dessous", qui tourne grâce à la force du courant

IMG_2030.JPG

le moulin à eau "par dessus", avec les aubes

IMG_2032.JPG

et celui-ci

IMG_2034.JPG

L'énergie solaire avec ce cycliste qui se met à pédaler grâce à la cellule photovoltaïque

IMG_2035.JPG

Les élèves ont ensuite fait cette expérience insolite : créer une pile électrique avec une pomme de terre - du cuivre et du zinc !

IMG_2038.JPG

Mission réussie, nous arrivons à 0.97V !

Nous faisons un bond dans le temps avec la présentation de ce moteur à vapeur

IMG_2040.JPG

et de cette maquette en coupe du moteur à 4 temps.

IMG_2042.JPG

Nous remercions Philipe Le Cleuyou pour son intervention très intéressante.

Pour poursuivre le projet, nous irons visiter son musée de l'énergie à Chandai au mois de juin. Pour les plus impatients, vous aurez, en allant sur le site internet du musée, un petit avant goût des belles machines que nous aurons le plaisir de voir :