Sortie nature

Dans le cadre de notre projet éco-école mené cette année sur le thème de la biodiversité, les élèves ont participé à une sortie "nature". Au programme : forêt du Perche le matin, ((/ecole-chandai/public/2015_2016/sortie_nature/.IMG_3042_m.jpg|IMG_3042.JPG||IMG_3042.JPG, oct. 2015)) et Coteau de la Bandonnière à Longny au Perche l'après-midi. ((/ecole-chandai/public/2015_2016/sortie_nature/.IMG_3054_m.jpg|IMG_3054.JPG||IMG_3054.JPG, oct. 2015))

Nous avons été accueillis en forêt du Perche par Cédric, de l'association "Faune et Flore de l'Orne". foret.JPG

IMG_3041.JPG

Nous avons pu observer les empreintes laissées par les animaux présents en forêt du Perche : sanglier, chevreuil, cerf. Nous les différencions en fonction de leur taille, de leur forme et nous amusons à reconnaitre des moulages à l'aveugle.

Nous fabriquons du plâtre pour créer des moulages des empreintes que nous rapporterons à l'école.

platre.jpg

platre_2.jpg

Pendant que les CP, à leur tour, observent les empreintes, les CE1 s'essaient au land art : en ramassant ce qu'ils trouvent en forêt, ils doivent créer un bonhomme. Puis, nous élisons le plus beau. Le vainqueur est :

bonhomme_land_art__4_.jpg

Voici les autres créations :

bonhomme_land_art__1_.jpg

bonhomme_land_art__2_.jpg

bonhomme_land_art__3_.jpg

bonhomme_land_art__5_.jpg

bonhomme_land_art__6_.jpg

Nous avons également pu observer une fourmilière :

fourmiliere__2_.JPG

fourmiliere.jpg

Puis, après la pause pique-nique dans le jardin public de Longny au Perche, nous sommes allés, sous un beau soleil, sur le site du "Coteau de la Bandonnière" où nous partons à la recherche des petites bêtes (papillons, mille-pattes, lézard, sauterelles, ...) et tombons nez à nez avec des "grosses bêtes" !

IMG_3059.JPG

Pendant ce temps, l'autre groupe travaille sur le paysage. Cédric nous prête des jumelles pour l'observer.

jumelles__1_.JPG

jumelles__2_.JPG

Puis, les élèves doivent reconstituer, avec des photos, le paysage qu'ils ont devant les yeux.

paysage__5_.JPG

paysage__1_.JPG

paysage__2_.JPG

paysage__6_.JPG

paysage__8_.JPG

paysage__9_.JPG

Voici le paysage reconstitué : paysage__7_.JPG

Merci à Mme Debira, Sylviane, Fernande,et Thierry de nous avoir accompagnés pendant cette journée.