Le tri des déchets à l'école

Laurent Dutertre, ambassadeur du tri au SMIRTOM de L'Aigle est venu à l'école nous parler du tri des déchets, du recyclage et du compostage. ((/ecole-chandai/public/2015_2016/tri/.IMG_3124_m.jpg|IMG_3124.JPG||IMG_3124.JPG, déc. 2015)) Ce fut l'occasion de relancer le tri, mis en place il y a 4 ans, lors du travail "éco-école" sur le thème des déchets. ((/ecole-chandai/public/2015_2016/tri/.IMG_3167_m.jpg|IMG_3167.JPG||IMG_3167.JPG, déc. 2015)) ((/ecole-chandai/public/2015_2016/tri/.IMG_3168_m.jpg|IMG_3168.JPG||IMG_3168.JPG, déc. 2015))

Tout d'abord, Laurent nous a parlé du devenir de nos déchets (ceux qu'on ne trie pas) : ils sont enterrés dans un gros trou, ce qui pollue la nature, et met en danger la biodiversité.

La solution pour diminuer la quantité de déchets est de trier les déchets pour qu'ils soient ensuite recyclés. Laurent nous a présenté les différentes catégories de tri (celles qu'on retrouve sur les containers dans les villages). IMG_3131.JPG

IMG_3129.JPG

IMG_3128.JPG

L'école a donc acheté de nouvelles poubelles pour que le tri soit plus facile. Elles sont installées dans le hall de l'école. Il y a la poubelle jaune pour mettre les emballages plastiques (bouteilles, flacons, bidons), les emballages en métal (les boites de conserve), les briques alimentaires, et les cartons et cartonettes.

IMG_3169.JPG

Puis la poubelle bleue pour trier les papiers. C'est celle qui se remplit le plus vite à l'école !

IMG_3170.JPG

Puis la poubelle verte pour le verre.

IMG_3171.JPG

Enfin, le reste (tout ce qui ne se trie pas) va dans la poubelle noire des déchets ménagers (les mouchoirs, les bâtons de colle, les crayons qui ne fonctionnent plus (ou cassés !), ...) Grâce au tri, cette poubelle noire se remplit moins vite !

IMG_3172.JPG

Laurent nous a également expliqué ce que deviennent les déchets triés : le papier redevient du papier, le carton du carton, le verre permet de fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, le plastique permet de refabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé et, plus surprenant, de fabriquer des vêtements en polaire !

Lors d'une troisième et dernière intervention à l'école, Laurent nous a expliqué ce qu'on pouvait faire des déchets de la cantine (les épluchures par exemple) : nous pouvons les mettre dans le composteur de l'école.

composteur.jpg

Avec un peu de patience, nous obtiendrons du compost pour enrichir notre jardin !

Et pour finir, Laurent nous a apporté des collecteurs de piles. Il en a laissé un par classe. Et chaque élève a reçu une petite boite pour récolter à la maison les piles usagées et les rapporter à l'école.

Collection of blank box on white background

Ces piles seront ensuite elles-aussi recyclées ... encore un danger de moins pour la biodiversité !