Intervention de Pierre-Yves pour l'association HANDI'CHIENS

Nous avons eu la chance d'avoir à l'école la visite de Pierre-Yves, accompagné de ses deux chiens d'assistance Violine et Jugeote pour nous parler de l'association Handi'chiens. ((/ecole-chandai/public/2016_2017/handi_chiens/.IMG_3909_m.jpg|IMG_3909.JPG||IMG_3909.JPG, nov. 2016)) ((/ecole-chandai/public/2016_2017/handi_chiens/.IMG_3932_m.jpg|IMG_3932.JPG||IMG_3932.JPG, nov. 2016))

Pierre-Yves est venu nous présenter l'association handi'chiens qui permet aux personnes handicapées moteur, comme lui, de recevoir un chien d'assistance.

IMG_3936.JPG

Les stars de l'école étaient les 2 chiennes de Pierre-Yves : Jugeote une golden de 2ans, qui assiste Pierre-Yves depuis quelques mois seulement et prend peu à peu la relève de Violine, une labrador de 12ans.

IMG_3937.JPG

IMG_3913.JPG

Chaque classe a, tour à tour, écouté attentivement les explications de Pierre-Yves sur le rôle d'un chien d'assistance et le parcours pour qu'une personne handicapée s'en voit attribué un : L'association handi'chiens éduque les animaux durant 2 années, pour un coût total de 13 000€. A l'issue de cette formation, un stage de 2 semaines est proposé aux personnes en fauteuil afin qu'elles rencontrent les chiens et que, mutuellement, le chien et son maitre se choisissent. Le chien est remis à la personne gratuitement.

IMG_3939.JPG

Durant les 2 années de formation, le chien est dressé pour répondre à 50 ordres. Pierre-Yves nous en a fait une petite démonstration :

le chien rapporte, à la demande de son maitre, différents objets comme sa laisse IMG_3915.JPG

les clés de voiture IMG_3916.JPG

IMG_3947.JPG

le téléphone IMG_3928.JPG

Le chien passe sa tête dans son collier pour l'enfiler IMG_3944.JPG

Il donne sa patte pour dire bonjour IMG_3954.JPG

Le chien est également capable d'ouvrir une porte, d'appuyer sur le bouton pour allumer ou éteindre la lumière, d'aboyer sur demande, ... Les élèves étaient très impressionnés !

Puis, ils se sont essayés eux-aussi à donner un ordre, sans toujours de succés ! Il faut avoir le bon ton, la bonne attitude et surtout connaitre les "mots magiques" !

IMG_3920.JPG

IMG_3960.JPG

IMG_3958.JPG

Après tout ce travail, Jugeote et Violine ont bien mérité "quelques caresses" ! IMG_3929.JPG

IMG_3931.JPG

Pierre-Yves nous a expliqué que le chien, en plus d'apporter une aide matérielle, a un rôle social important pour la personne qu'il accompagne : dans la rue, les gens vont plus facilement vers une personne en fauteuil lorsqu'elle est accompagnée de son animal.

IMG_3940.JPG

A l'issue de cette rencontre, un concours de dessin va être organisé. Chaque élève va devoir réaliser un dessin. L'association handi'chiens élira le plus beau dessin. Résultat dans quelques semaines...

Nous tenons vivement à remercier Pierre-Yves, Jugeote et Violine.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'association, (ou même faire un don), voici le lien vers leur site :