Présentation du don du sang

mercredi 25 janvier, M Cauchois et Myriam, bénévoles de l'Etablissement Français du Sang, sont venus parler aux élèves du don du sang. ((/ecole-chandai/public/2016_2017/don_du_sang/.1_m.jpg|1.JPG||1.JPG, janv. 2017))

Nous avons appris plein de choses sur le don du sang.

Tout d'abord donner son sang, c'est un acte SOLIDAIRE, cela peut sauver des vies ! Lors d'une opération ou suite à un accident, une personne peut avoir besoin de sang, ou des personnes malades peuvent avoir besoin de "nouveau sang".

IMG_4027.JPG

On peut donner son sang de 18 à 70 ans (il faut peser plus de 50kg). Une femme peut donner son sang jusqu'à 4 fois dans l'année, un homme 5 fois.

Dans notre corps, nous avons entre 3 et 5 litres de sang (3 litres pour un enfant). Lors du don, les infirmières prennent entre 350 et 450ml.

Comment se passe le don ?

Une fois l'inscription faite au secrétariat, il y a un entretien avec un médecin. Puis vient le prélèvement : une petite aiguille entre dans la veine, puis le sang coule dans une poche. poche.JPG

Ensuite, une collation est offerte (un bon petit goûter !) pour reprendre des forces.

Cela ne prend qu'une heure de son temps.

Ensuite, le sang, lui, passe des examens pour vérifier qu'il est bon, qu'il n'y a pas de microbes. Il peut être conservé durant 42 jours au réfrigérateur.

Dès qu'une personne en a besoin, le sang est envoyé dans ses veines grâce à une aiguille.

Pourquoi est-ce important de donner son sang ?

Chaque jour, en France, 10 000 poches de sang sont nécessaires.

Lors de la dernière collecte à L'Aigle en janvier, 100 poches ont été collectées, c'est déjà bien, mais il en faudrait encore plus !

A L'aigle, le don est organisé une fois par mois. La prochaine collecte aura lieu le 15 février. Les élèves nous ont confié qu'ils aimeraient bien que leurs parents y aillent (ils pourront les accompagner, et auront même le droit de prendre une petite collation!)

IMG_4025.JPG

Commentaires

1. Le mercredi 1 février 2017, 09:46 par NOELLA LEMAITRE

On se donnes tous rendez vous le 15 février.... C'est super de sensibiliser les jeunes enfants à cette cause ! Ils pourront ainsi le transmettre à leurs parents. Les enfants rappelez bien à vos parents que cela ne fait pas mal du tout, les infirmières sont trés douces et le service d'accueil bien sympathique et le petit goûter est copieux !

2. Le Dimanche 5 février 2017, 22:18 par Frédérique de St Michel

Le rendez-vous est pris...