RENCONTRES : 2 premières séances
Par ecole-chandai le samedi 16 mars 2019, 18:00 - PROJETS DE L'ECOLE - Lien permanent
Notre projet "RENCONTRES" a enfin débuté, nosu avions tous hâte ! Les deux premières séances de travail avec l'artiste et les résidents ont eu lieu cette semaine.
Voici un petit compte-rendu en photos des deux après-midi où nos élèves ont fait de jolies rencontres : tout d'abord la rencontre avec l'artiste Dominique Chevaucher, puis, la rencontre avec les résidents de la Beaugeardière (adultes en situation de handicap mental).
Mardi 12 mars : 1ère séance à l'Espace des Arts et Techniques de Randonnai (EAT), site où se trouve le foyer de vie "La Beaugeardière". Les 2 sites forment "La corne d'Or"
Les CP rencontrent Dominique Chevaucher pour la première fois ainsi que les 6 résidents avec qui ils travailleront à chaque séance.
La classe se présente grâce aux "bulles" qu'ils avaient préparées en classe (en lien avec leur travail sur la BD)
L'atelier débute par les présentations "en cercle" (se dire bonjour, dire son prénom, en faisant un geste, une expimant une émotion).
Puis la séance se poursuit par des jeux où les élèves et les résidents doivent exprimer une émotion demandée (nous apprenons à "jouer la comédie" !) Admirez nos petits acteurs:
Pendant ce temps, les CE1 rencontrent le groupe des 6 résidents avec qui ils vont travailler. Après une première rencontre où chacun essaie de passer outre sa timidité, les résidents complètent la production faite par les CE1 en laissant l'empreinte de leurs mains. Puis, ils nous font visiter leur lieu de vie :
Puis c'est à leur tour de travailler avec Dominique :
La 2ème séance avait lieu le jeudi 14 mars, à l'école cette fois. Les élèves avaient hâte de prolonger la rencontre, et de travailler à nouveau avec Dominique : ils ont "joué la rencontre" : par le regard, en inventant des petits dialogues... Nous apprenons également des chants. Tout cela pour préparer le spectacle qui sera proposé au public le 4 juin.
Lors de cet après-midi, les élèves ont également fait visiter l'école aux résidents.
Puis, cette journée tombant durant la semaine des mathématiques sur le thème des "jeux d'antan", les élèves et les résidents ont joué à des jeux de société. C'était tun très beau moment de partage et de "vivre-ensemble".
Une très belle relation s'est déjà nouée entre les élèves et les résidents. Tous ont hâte de se retrouver pour la prochaine séance de travail (il faudra patienter jusqu'à début avril !)
Commentaires
je suis content de travailler avec les
résidents.
Profitez bien de ces moments exceptionnels !
Bravo à tous
c'est vraiment super d'avoir toutes ces images! on retrouve bien l'esprit de rencontre et de partage!! Merci pour ce "reportage" très intéressant!
Un joli projet avec de belles rencontres...nous avons hâte de découvrir l'aboutissement de tout ce travail.