Semaine olympique et paralympique

Nous avons participé (avec un peu d'avance) à la  semaine olympique et paralympique ( la "SOP 2020") qui a pour objectif de sensibiliser les élèves aux valeurs olympiques et paralympiques.

Nous avons souhaité mettre l'accent sur le handisport, grâce à un partenariat avec l'USEP (Union Sportive de l'enseignement du Premier degré), permettant de changer le regard des élèves sur le handicap.

Les élèves ont donc été mis dans des situations de handicap moteur et visuel, et ont essayé différents handisports, par équipes de 3 ou 4 élèves, mixant CP et CE1 :

LA BOCCIA (pétanque sans utiliser bras ni jambes) : la balle est coincée sous le menton, et c'est un camarade qui tient la gouttière et l'oriente sur les indications du joueur pour faire glisser la balle la  plus proche possible de la balle blanche.

LE CURLING assis

LE GOALBALL (football aveugle avec un ballon à grelots)

LE VOLLEY ASSIS

LA SARBACANE :

UN JEU DE MEMORY sur le thème des jeux olympiques et paralympiques

Un grand merci à Pauline et son équipe de l'USEP, ainsi qu'à Virginie (que les élèves ont eu beaucoup de plaisir à retrouver !) pour cette matinée. Nous aurons le plaisir de travailler à nouveau avec l'USEP prochainement.