Les livres-objets

Les élèves ont travaillé dernièrement sur les LIVRES-OBJETS : Le livre ne sert pas seulement à lire, il devient une oeuvre d'art !

A défaut d'aller dans les musées, les oeuvres viennent à nous ! Nous avons fait venir à l'école des oeuvres d'art contemporain de deux artistes sur ce thème, que les élèves ont pu admirer .

Puis les élèves ont, à leur tour, réalisé des livres-objets (de véritables oeuvres d'art !)

Tout d'abord, exposition à l'école des oeuvres de Coco Téxèdre et de Serge Delaune.

L'école a emprunté ces oeuvres au Fond d'Art Contemporain Départemental de l'Orne. Ainsi, comme dans un musée, les élèves peuvent admirer de "vraies" oeuvres.

Ensuite, en classe, les élèves ont à leur tour "joué" avec le livre pour le transformer :

Chez les CP le livre est devenu une part de gateau très appétissante !

Un joli bateau :

Et voici les jolies fleurs : Les élèves ont réalisé les fleurs, et Emmanuelle a fait le vase

Chez les CE1, pour prolonger le travail fait en origami pour le projet du palais de Tokyo 'origami for life", les élèves ont continué à faire des colombes en papier. Un peu de pliage des pages d'un livre, et le tour est joué !

Dans les 2 classes, les élèves avaient fabriqué du papier recyclé avec Cindy, lors de l'atelier sur le recyclage.  Ce papier a été utilisé pour fabriquer, à la manière de Coco Texèdre, un livre "accordéon". Sur celui des CE1, les élèves ont écrit des Haikus (petits poèmes japonais) qu'ils ont écrits lors d'un travail avec Emmanuelle.