Sortie au musée de la pomme du Sap-en-Auge

Jeudi 12 octobre, les élèves se sont rendus au musée de la Pomme au Calvados, situé au Sap en Auge. Nous avons été accueillis par Vanessa et Hervé, de l'association du Grand Jardin, qui ont fait découvrir aux élèves les étapes de fabrication du jus de pomme "à l'ancienne".

1ère étape : le ramassage des pommes dans le verger. Pas machine, nos élèves ont ramassé les pommes à la main !

2ème étape : broyer les pommes. Chaque élève a pu essayer le grugeoir, cette machine qui permet d'écraser les pommes et en récupérer la pulpe.

Les grands aussi s'y essaient !

3ème étape : presser la pulpe

Dans le musée, ils ont découvert les machines utilisées autrefois :

La ramasseuse

L'effeuilleuse (pour nettoyer les pommes) :

Le gadage avec ses meules pour broyées les pommes, tirées par un cheval pecheron :

Le pressoir :

Après une dégustation de  jus de pomme et poire, les élèves ont pique-niqué devant cette belle maison à toit de chaume et colombages, typique du pays d'Auge :

La fête de la pomme aura lieu les 11 et 12 novembre 2023 , n'hésitez pas à y retourner avec les élèves !