Conseil d'école 3ème trimestre

Compte Rendu de la réunion du conseil d’école du Mardi 8 juin 2021 à 18h00

 


Présidente : Mme Fossey

Secrétaire de séance : Mme Renard

Nombre de membres composant le conseil : 31

Nombre de membres présents : 22

Etaient Présents :

Mme Leconte, élue en charge des affaires scolaires

Mr Gasselin, élu en charge des affaires scolaires

Mme Gendreau, Déléguée Départementale à l’Education Nationale (DDEN)

Mme Fossey, Directrice, enseignante TPS-PS-MS

Mme Coulhon, enseignante, PS-MS

Mme Lemaitre, enseignante CP

Mme Bonnemains, enseignante CE1

Mme Laroche, enseignante CE2

Mme Kerfendal, enseignante CE2 le vendredi

Mme Cabasset, enseignante CM1

Mme Haize, enseignante CM1-CM2

Mme Guérin, enseignante CM2

Mme Salmon, enseignante assurant des compléments de temps partiels (TPS-PS-MS/CP/ULIS)

Mme Chaabane, enseignante brigade rattachée à l’école

Mme Le Gléau, enseignante brigade rattachée à l’école

Mme Coupard, maitre E (Rased)  enfants en difficulté scolaire

Mme Bidgrain, parent d’élève titulaire

Mme Constant, parent d’élève titulaire

Mme Etienne parent d’élève titulaire

Mme Hébert, parent d’élèves titulaire

Mme Maertens, parent d’élèves titulaire

Mme Renard, parent d’élève titulaire

Absents excusés :

Mr Boscher, Inspecteur de l’Education Nationale

Mme Leclerc, enseignante GS

Mr Oury, enseignant CE1-CE2

Mme Boutier, coordonnatrice dispositif ULIS école

Mr Alexandre parent d’élèves titulaire

Mme Esnault, parent d’élève titulaire

Mr Léon Patrice, parent d’élève titulaire

Mme Pouilly-Chéron, parent d’élève titulaire

Mme Ravenel, parent d’élève titulaire

Mme Lefèvre, parent d’élève suppléante

Mme Drouet, parent d’élève suppléante

Mme Guillotte, parent d’élève suppléante

I. Commission des élections

Les prochaines élections de représentants de parents d’élèves au conseil d’école auront lieu en octobre 2021 (8 octobre probablement). La  commission qui constitue le bureau des élections est composée du directeur, d’un enseignant, du délégué départemental à l’éducation nationale et de deux parents. 

Le conseil d’école est favorable à ne proposer qu’un vote par correspondance si la tenue d’un bureau de vote n’est pas obligatoire (comme cela s’est fait cette année, le taux de participation n’a connu une  baisse que de 1% par rapport à l’année précédente, avec la mise en place de ce vote uniquement par correspondance).

Il faudra trouver deux volontaires pour participer au dépouillement à 12h.

II. Rentrée 2021/2022*

La rentrée des élèves est fixée au jeudi 2 septembre (pré-rentrée des enseignants mercredi 1er septembre).

Les éventuels changements au sein de l’équipe enseignante ne sont pas encore connus (résultats du mouvement des enseignants fin juin). 

Comme on pouvait le craindre, l’école subit une fermeture de classe à la prochaine rentrée, avec 9 classes plus le dispositif Ulis.

La  répartition des élèves n’est pas encore établie (les inscriptions tardent à venir cette année encore).

180 élèves sont pour le moment attendus en maternelle et  en élémentaire ; les élèves du dispositif Ulis sont répartis dans les classes ordinaires.

5 demandes de radiation ont été formulées par les familles (2 départs pour l’école des Hauts Champs, 2 pour l’école privée, 1 déménagement hors Carentan).

Les inscriptions se poursuivent.

Les effectifs de l’école diminuent depuis plusieurs années notamment du fait de la situation géographique de l’école et de l’absence de constructions nouvelles sur le secteur. Déjà  évoqué l’an passé, une redéfinition du périmètre scolaire pourrait être utile ainsi que la mise en place d’un moyen de transport pour les familles qui habitent loin de l’école (concurrence de l’école privée qui est en centre-ville). Récemment 3 élèves dépendant de notre secteur ont demandé à être scolarisés à l’école des Hauts Champs plus proche de leur domicile. Un état des lieux des élèves éloignés géographiquement de l’école a été dressé : 14 viennent actuellement de « la croix belle pique », 24 de « la rocade » et 12 de « carrefour ». Il existait auparavant un car qui effectuait ce circuit. Une famille qui accompagne les 3 enfants de ses voisins cette année ne pourra plus le faire à la rentrée, car 2 autres enfants seront scolarisés : ces 3 enfants viendraient à pied de La Croix belle pique. Mme Leconte et Mr Gasselin  indiquent qu’une demande est en cours au conseil régional pour que le car venant de Saint Côme puisse effectuer d’autres arrêts. Ces modifications de trajet ne pourront pas intervenir avant septembre 2022. Le secteur de la croix belle pique ne fait pas partie de notre périmètre (les enfants concernés sont des familles qui y ont déménagé et n’ont pas souhaité changer d’école). Une redéfinition du périmètre scolaire a été étudiée mais ne permettrait pas une augmentation des effectifs. La baisse des effectifs est générale.

Pas de changement de l’organisation du temps scolaire à la prochaine rentrée :

  • Horaires de l’école primaire (maternelle et élémentaire): 8h45-12h00/13h45-16h30

III. Vie de l’école et épidémie de covid-19

Cette année s’est déroulée en application de protocoles sanitaires qui ont évolué en fonction de l’épidémie, avec des consignes qui pouvaient changer toutes les 48 heures (pratique du sport, gestion des élèves du dispositif Ulis…).

Grâce à la réactivité de l’équipe enseignante qui s’est très vite mobilisée, la semaine de classe à la maison en avril a pu être gérée en remettant le travail à effectuer directement aux élèves avant la fermeture de l’école (cela a permis une équité pour les familles n’ayant pas d’accès au numérique).

Pendant l’année, 1 seul cas d’élève positif a été recensé qui n’a pas entrainé de cluster ou de fermeture de classe.

Merci aux familles qui ont respecté les consignes et ont gardé leur enfant à la maison quand il y avait une suspicion de contamination ou un cas contact.

Il n’y a pas eu de tests salivaires réalisés dans l’école auprès de tous les élèves ; concernant les auto-tests pour les personnels (a été annoncé dans les médias la livraison 2 tests par semaine pour les enseignants, AESH et ATSEM), deux livraisons ont été reçues (livraison partielle le 26 avril avec 19 boites pour 23 personnes, une seconde livraison complète reçue le 27 mai).

Les personnels qui le souhaitaient ont pu être vaccinés grâce à la mairie de Carentan qui a contacté les écoles pour proposer des doses de vaccin non utilisées, dès début avril.

Quelques activités ont pu ou vont avoir lieu, des sorties ont été modifiées en raison du contexte sanitaire :

  • Participation à la semaine des maths en cycle 1 et 2
  • Ecole et cinéma : les séances initialement prévues ont été remplacées par des activités en classe sur le cinéma
  • Permis piéton avec la gendarmerie pour les élèves de CE2 et CM1 : les gendarmes ont effectué deux visites(présentation et l’épreuve et passation); les résultats seront transmis aux élèves le 14 juin
  • Sensibilisation aux risques liés aux usages du numérique pour les élèves de cycle 3 avec une intervention du conseiller de prévention de la gendarmerie (10 mai) : les élèves utilisent les jeux en ligne ou les réseaux sociaux de plus en plus tôt, ils peuvent communiquer entre eux de manière inappropriée et cela peut avoir des répercussions sur la vie scolaire. Il pourrait être utile d’alerter  les familles sur ces risques lors de la rentrée.
  • Visite des serres municipales pour deux classes maternelles (Mmes Fossey/Salmon et Coulhon) le 17 mai : les élèves travaillaient en classe sur un projet « jardinage » ; ils ont pu visiter les serres, écouter les conseils des jardiniers, et rempoter des pieds de tomates.
  • Parc des marais et CPIE : A la découverte de la haie bocagère au village de Beaumont, pour les cycles 2, les 25 et 27 mai. Deux autres interventions sont prévues (environnement proche du marais, et activité autour des arbres); les enseignants soulignent la qualité de ces interventions (ex : création de parfum éphémère avec des plantes)
  • Rencontre sécurité piéton pour les classes de Mmes Haize et Guérin le 4 juin : les élèves se sont retrouvés  square Hervé Mangon ; ils avaient 6 balises (panneaux de signalisation) à chercher dans le centre-ville, le périmètre était très bien sécurisé (enseignants, accompagnateurs bénévoles…)
  • Sortie à Utah Beach pour les GS de Mme Leclerc le 4 juin : Après avoir pique-niqué à l’école, les élèves sont allés découvrir la dune et la plage. Cette sortie sera le fil conducteur de nombreuses activités menées en classe jusqu’aux vacances d’été.
  • Sortie à la ferme musée du Cotentin pour les classes de CP de Mme Lemaitre et de CE1 de Mme Bonnemains le 18 juin : les élèves participeront à deux ateliers sur l’école autrefois et sur les cuisines d’hier et d’aujourd’hui.
  • A la place du projet équitation et de la visite de Ludiver, visite du château de Chambord pour les 3 classes de CM le 18 juin avec spectacle équestre et visite guidée du château ; les élèves partiront à 5h avec un retour prévu vers 22h.
  • Visite du zoo de Jurques pour les CE1-CE2 de Mr Oury et les CE2 de Mme Laroche le 21 juin : la visite se fera avec un animateur pour la journée
  • En remplacement de la cité de la mer, visite du parc animalier de Montaigu la Brisette le 25 juin pour les TPS-PS-MS, visite du parc et tour de poney
  • Remise de dictionnaires : les élèves de CM2 et de CE2 vont recevoir un dictionnaire offert par la ville de Carentan le  (Vendredi 25 juin à partir de 14h pour les classes de Mmes Guérin, Haize, Laroche, et Monsieur Oury)
  • Un livre pour les vacances : Le ministère offre également à chaque élève de CM2 un livre pour les vacances, il s’agit d’un recueil « les fables de La Fontaine » (ce livre sera remis aux CM2 en même temps que les dictionnaires).

IV. Coopérative scolaire et APE

  • La vente de chocolats de Pâques a rapporté 374,01 euros.
  • Solde de la coopérative au 4/06 : 13720,01 euros. (des dépenses vont intervenir avec les sorties prévues en juin).

       APE :

  • Projet « jus de pommes » vente du 19 février. 19 bib ont été vendus. Le bénéfice de cette action est pour le moment de 104 euros. Une nouvelle vente pourrait être proposée avant les vacances d’été.
  • L’APE dispose actuellement d’un solde positif de 5600 euros. L’APE tiendra son assemblée générale en septembre : 2 parents vont quitter l’association car ils n’auront plus d’enfants scolarisés dans l’école, la question de la poursuite ou non de l’association va se poser ; il y a besoin de nouveaux membres.

V. Travaux et équipements

Une salle de classe (classe 1), le dortoir, la salle des maîtres, la salle informatique et les sanitaires près du bureau seraient à repeindre.

Les marquages au sol de la cour maternelle seraient à refaire ; des marquages sont demandés en élémentaire (marelle…)

Une liste de petits travaux d’entretien courant va être déposée en mairie.

Des travaux déjà demandés sont encore en suspens: Garage pour les jeux extérieurs de la maternelle, infiltrations d’eau par les velux en toiture, descente de gouttières qui débordent en cas de fortes pluies, dispositif d’ouverture du portail à distance…

Madame Leconte précise que les travaux vont être accès sur la toiture qui sera refaite en partie centrale cet été (suppressions de velux, réfection de la charpente à l’extrémité est de l’école). L’ouverture du portail à distance devrait être finalisée.

Huit chaises en bon état sont redemandées pour les réunions avec des familles.

Au niveau informatique, un PC portable pour la direction, le remplacement de l’imprimante du bureau, de batteries de PC portables, sont demandés ainsi que la mise en réseau des PC de la salle informatique et la possibilité de relier les PC portables au photocopieur

Est évoqué un manque d’entretien des espaces extérieurs (tonte, sautoir, nettoyage des haies). Il est demandé que ces missions d’entretien soient automatiquement prévues chaque année après les vacances de printemps et à la rentrée de septembre.

VI. Questions diverses et informations

Mme Renard demande s’il serait possible de faire un carnaval à l'école, si les conditions sanitaires le permettent, un peu plus élaboré que cette année avec défilé en ville, bal dans la cour... L’équipe enseignante est favorable à cette proposition pour l’an prochain.

La remise en place de l’aide aux devoirs est souhaitée dès que cela sera possible.

Enfin le scolarisation des enfants du voyage est évoquée (certains ne sont pas revenus cette année en raison de la crise sanitaire et ont fait le choix de s’inscrire au CNED)

Fin de la séance à 19h15.

 

 

 

La présidente de séance                                                                           La secrétaire de séance

C. FOSSEY                                                                                              M. RENARD

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